Montmartre : 3 infos sur la série historique à découvrir lundi sur TF1
Bienvenue dans le Paris d’antan ! La ville lumière plante le décor de la nouvelle saga historique de TF1, intitulée Montmartre. La série événement, réalisé par Louis Choquette, est à découvrir ce lundi 29 septembre 2025 avec la diffusion des premiers épisodes à partir de 21:10. Un changement de registre radical après le retour inédit d’Alice Nevers lundi dernier.
À la création de cette minisérie scindée en huit volets, on retrouve Brigitte Bémol et Julien Simonet. La fiction Montmartre est produite par deux femmes, Aline Panel et Estelle Boutière, avec la société Authentic Prod (appartenant à Banijay) et en coproduction avec la chaîne TF1. Que nous réserve cette fresque historique ? Intrigue, casting, tournage... On fait le point.
Montmartre : quelle est l’intrigue de la nouvelle série de TF1 ?
La nouvelle série Montmartre plonge les téléspectateurs dans le Paris d’autrefois, à l’aube du 20ᵉ siècle. Au cœur des rues de la capitale et des faubourgs, on suit le parcours de plusieurs héros au destin hors du commun. Parmi eux, trois personnages issus d’une même famille, sans qu’ils ne le sachent, qui vont être rattrapés par les liens du sang.
Voici ce que nous révèle l’intrigue du premier épisode de Montmartre. "Céleste, danseuse de cancan dans un cabaret de Montmartre, n'a qu'une seule obsession : retrouver son frère et sa sœur dont elle a été séparée lorsque leur père a été tué sous leurs yeux. Au même moment, Arsène, un ingénieur talentueux, doit faire face à un mariage arrangé, tandis que Rose, une jeune blanchisseuse, se retrouve prise au piège par l'homme qu'elle aime." Qui sont ces trois acteurs que vous découvrirez à l’écran tout au long de cette épopée parisienne ?
Quelles stars sont au casting de la fiction Montmartre ?
La fiction historique Montmartre est portée par un trio de jeunes acteurs. Tous les trois sont déjà bien connus des téléspectateurs de TF1. Il s’agit d’Alice Dufour (Cannes police criminelle) qui interprète le personnage de Céleste, Victor Meutelet (révélé dans Le Bazar de la Charité et Master Crimes) dans la peau d’Arsène et Claire Romain (découverte dans Ici tout commence puis Cat’s Eyes) jouant Rose.
Plusieurs comédiens et visages phares du PAF rejoignent le casting parmi les rôles secondaires : Hugo Becker (Je te promets), Mathilde Seigner, Pablo Pauly (Murder Party), Thibault de Montalembert (Dix pour cent), Cristiana Reali, ainsi que Mikaël Mittelstadt et Benjamin Baroche (Ici tout commence) ou encore Valérie Karsenti (Scènes de ménages). Pour conclure la distribution, on retrouve les acteurs Clément Moreau, Axel Mandron, Roxane Turmel, Nicolas Martinez et François Vincentelli.
Où s’est déroulé le tournage du feuilleton historique ?
Si le titre de la série de TF1 laisse imaginer que le tournage s’est déroulé dans ce quartier renommé du 18ᵉ arrondissement de Paris, quelques scènes ont réellement été tournées là-bas. Pourquoi ? "À Montmartre, on ne peut pas tourner toute l'année. Il y a un nombre de jours limité par an. On a donc demandé en juillet 2024 pour février 2025", confie la productrice Estelle Boutière à Allociné. "Et c’est extrêmement cher ! Ce qui est également onéreux, c’est toute l’organisation autour du lieu car il faut louer des endroits pour les équipes." Près de 100 personnages et plus de 1 200 figurants ont évolué dans 30 décors sur le tournage de la série, chapeauté en coulisses par une historienne.
Face aux restrictions, les équipes de tournages ont dû s’adapter pour tourner la série. "Le Montmartre d’aujourd'hui, peu importe d'où on le filme, ça ne fait du tout époque 1900", concède le réalisateur Louis Choquette à nos confrères. "On a passé assez peu de temps sur la vraie butte parce qu'il valait mieux recréer nous-mêmes des rues plutôt que d'essayer de plaquer ça dans la ville actuelle."
Dans les coulisses des scènes et danses dénudées au cabaret
Le reste du tournage s’est déroulé en région parisienne dans des studios où l’ont été recréées des décors du Paris d’antan. Comme le cabaret parisien de L’Éléphant Rose dans lequel l’héroïne Céleste se produit nue en public. "C’est bien moi de face", confirme la comédienne et danseuse Alice Dufour auprès de Télé-Loisirs.
L’artiste et gymnaste confie à nos confrères les coulisses de sa préparation pour les chorégraphies en tournage. "Il y a eu une grosse préparation pour la danse pendant un mois ou deux. On a beaucoup travaillé ces chorégraphies. Je me suis renseignée sur l'époque et sur quelques figures féminines dont elle pouvait s’inspirer. La nudité, c'est un vaste sujet", confie-t-elle en poursuivant. "Le réalisateur et la chaîne étaient tellement à l'écoute. Je me suis sentie très respectée. Une coordinatrice d'intimité était aussi proposée. Quand j'ai tourné ces scènes, je me sentais plutôt à l'aise finalement." Les fans vont-ils être transportés dans cette nouvelle aventure ? Voici les premières images de Montmartre.