Menace Imminente sur TF1 : les secrets de la nouvelle série événement avec Patrick Bruel
Le retour à la télévision de Patrick Bruel. Dès le 17 novembre 2025, TF1 s'apprête à lancer une production d'une envergure inédite sur son antenne, baptisée Menace imminente. Bien plus qu'un simple thriller, la minisérie policière de six épisodes est une véritable démonstration de force. Voici pourquoi.
La chaîne TF1 entend se positionner sur le marché très concurrentiel des fictions d'espionnage international, en mêlant l'intensité du renseignement israélien et l'efficacité du contre-terrorisme français. Un pari audacieux qui devrait tenir en haleine les téléspectateurs fans du registre policier. Voici trois infos à savoir sur Menace imminente.
Quelle est l'intrigue au cœur de cette fiction course contre la montre ?
La série Menace imminente est librement adaptée du roman Unité 8200 de Dov Alfon. Un auteur qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Le journaliste et directeur de publication du journal Libération a lui-même été officier au sein de cette unité de l’armée israélienne, spécialisée dans le renseignement et la cyberdéfense.
Le point de départ de l'intrigue est le vol d'une arme numérique d'une "dangerosité extrême", un logiciel secret baptisé "Speed Monkey". L'affaire prend une tournure dramatique lorsque ce logiciel est utilisé pour la première fois sur le sol français, déclenchant une course contre la montre de 72 heures. Le tournage de l'intrigue policière, en coproduction avec Elephant International et les studios israéliens Keshet International, s'est déroulé entre Paris et Tel Aviv dès août 2023.
Un nouveau Bureau des Légendes pour TF1 ?
Avec sa structure narrative haletante, la série "lorgne clairement du côté de 24 heures chrono", comme le notent nos confrères de VL Média. Mais la comparaison entre Menace imminente et Le Bureau des Légendes pourrait être tout aussi pertinente. L'immersion dans les arcanes du renseignement et la complexité des enjeux géopolitiques rappellent en effet la référence de Canal+ diffusée au milieu des années 2010.
En intégrant des codes modernes comme les cyberattaques ou l'espionnage technologique, TF1 ose le pari d'une fiction choc qui devrait séduire les fans de thriller et d'enquête. Ce projet d'envergure, présenté en avant-première au festival Séries Mania 2025, semble avoir déjà conquis les premiers spectateurs qui ont vu les premiers pas d'un nouveau tandem policier.
Que sait-on des personnages principaux de Menace imminente ?
Pour porter le projet Menace imminente, la production a misé sur un casting international de premier plan. Le duo central est incarné par Patrick Bruel, dans le rôle de Zeev Abadi, "légende du renseignement israélien", et Natacha Lindinger, qui campe Fleur Giroud, une "flic française de l'antiterrorisme". Un rôle de choix pour le chanteur et acteur sexagénaire qui revient sur nos écrans dans cette série d'espionnage. "Ce qui m'a intéressé dans Menace imminente, c'est le côté espionnage", a-t-il confié à Télé-Loisirs.
Auprès d'Allociné, le père de Léon Hesby révèle avec humour sa méthode pour se glisser dans la peau de son personnage : "J'ai essayé d'amener ce que j'avais en moi d'agent secret." Parmi les autres stars au casting, TF1 annonce aussi les noms de Cyril Gueï, Christiane Millet, Gaïa Weiss, Aviv Pinkas, Tsahi Halevi et Talya Bertfeld. Rendez-vous en novembre prochain pour découvrir les premiers épisodes.