Jacques Cardoze "utilisé et abandonné" par Cyril Hanouna ? L'ex-chroniqueur témoigne
Il a fait partie des chroniqueurs de Cyril Hanouna. En septembre 2023, le journaliste Jacques Cardoze a rejoint l’équipe de l’animateur dans l’émission Touche pas à mon poste diffusée sur C8. Le danseur étoile originaire de Bordeaux et ancien présentateur de Complément d’enquête était présent pour commenter l’actualité chaque semaine avec les autres comparses de la bande.
L’année suivante, les apparitions de Jacques Cardoze se raréfient dans le talk-show phare de C8 mais il fait parfois parler de lui pour ses débats enflammés avec les chroniqueurs autour de la table. Après la fermeture de la huitième chaîne de la TNT sur décision de l’ARCOM, entraînant la fin de TPMP, Cyril Hanouna a fait sa rentrée en septembre 2025 sur W9 et Fun Radio, appartenant au groupe M6. Mais si certains de ses complices l’ont rejoint dans cette nouvelle aventure, d’autres ont préféré tourner la page TPMP ou n’ont pas été rappelés. Ce qui est le cas notamment pour l’ex-chroniqueur et directeur de la communication de l’Olympique de Marseille.
Jacques Cardoze lâché par Cyril Hanouna, il se confie dans le livre de son meilleur ennemi
Que s’est-il passé entre les deux hommes qui devaient collaborer sur une enquête dans les coulisses de France Télévisions ? Quelle est la nature de leur relation aujourd’hui ? Alors que Cyril Hanouna fait les belles heures de W9 avec son nouveau programme Tout beau, tout 9, son ex-complice Jacques Cardoze a le sentiment d’avoir été mis de côté.
Dans l’ouvrage, T’es une merde frère. Signé Hanouna, publié par le journaliste Jean-Michel Apathie paru le 18 septembre dernier aux éditions Robert Laffont, Jacques Cardoze livre son amertume vis-à-vis de Cyril Hanouna. L’ex-chroniqueur aurait déclaré avoir été "utilisé" puis "abandonné" par le meilleur ennemi de l’éditorialiste officiant actuellement sur Quotidien. Selon ses déclarations : "Il ne me prend pas au téléphone, il ne répond pas à mes messages", relaye notamment Le Parisien.
Jean-Michel Apathie revient sur le témoignage de Jacques Cardoze pour son livre
Après les révélations de Jacques Cardoze, le journaliste Jean-Michel Apathie s’est exprimé à son tour. Ce lundi 22 septembre 2025, l’auteur sexagénaire a pris la parole sur le réseau social X à propos de son livre. L’occasion de revenir sur sa rencontre avec l’ancien chroniqueur de Cyril Hanouna.
"J’ai rencontré Jacques Cardoze pour 'T’es une merde frère, signé Hanouna' aux Éditions Robert Laffont. J’ai été touché par l’homme, ses blessures, sa fragilité", écrit-il avant de précisant sur son récit. "Son témoignage est précieux dans le livre. Il est sobre, pas 'à charge' comme l’écrit TVMAG. Étonnant, non ?"
Cyril Hanouna a-t-il répondu à son ancien chroniqueur Jacques Cardoze ?
Au moment de l'écriture de notre article, l’animateur Cyril Hanouna n’avait pas réagi publiquement aux propos de l’ex-chroniqueur télé. Mais un ancien visage de TPMP n’a pas tardé à répondre à Jacques Cardoze : il s’agit de l’avocat Fabrice Di Vizio. Celui qui était régulièrement invité dans le programme de feu C8 s’est fendu d’un long texte critique (ci-dessous), avant de s’entretenir au téléphone avec le journaliste et producteur.
"Je tombe là-dessus après avoir eu, à l’instant, une longue discussion téléphonique avec Jacques Cardoze et je crois devoir corriger quelque peu une de mes premières réactions", a-t-il réagi sur sa page X en citant le témoignage de Jean-Michel Apathie.
"Il m’a raconté l’historique de sa relation avec Cyril Hanouna mais finalement avec la production en général. Et comment ne pas y retrouver le trait commun à tous les hommes honnêtes : la confiance ? Il a été confiant envers les promesses d’un homme et d’un groupe et avait sans doute oublié que celles-ci n’engagent que ceux qui les croient (hélas)", poursuit le fondateur du mouvement Rebâtir avant de conclure sa publication. "Être débordé n’autorise pas à maltraiter les hommes et un pardon ou un ‘ne t’inquiètes pas’ ne prend pas beaucoup de temps."
Dans la soirée de lundi, le nouveau visage de W9 a enfin répondu à son ancien chroniqueur. Que pense-t-il du témoignage à charge du journaliste ? Voici sa réponse en images dans l'extrait vidéo diffusé dans son émission.