La dernière émission des "Terriens du samedi" a été diffusée ce samedi 15 juin. L'animateur phare du groupe Canal en a profité pour régler ses comptes avec la chaîne.
AFP

Clap de fin pour l’émission culte Salut les Terriens, rebaptisée les Terriens du samedi. Après 13 ans à l’antenne chaque samedi, l’animateur au caractère bien trempé n’a pas hésité à régler ses comptes avec Vincent Bolloré, le propriétaire de C8 et Maxime Saada, le patron du groupe Canal+.

Thierry Ardisson et les patrons de la chaîne en désaccord

Dans un communiqué en mai dernier, Thierry Ardisson avait annoncé qu’il "ne [sera] pas sur C8 à la rentrée". En effet, il expliquait que la chaine n’avait plus "les moyen de s’offrir Ardisson et ses équipes" et qu'il ne souhaitait pas "faire de la télé low cost". 

Mais avant la diffusion de sa dernière émission, c’est dans une tribune intitulée "Le désert s’étend", que l’animateur du groupe Canal+ a décidé de régler ses comptes avec les principaux intéressés, relate Paris Match.

"Quand le propriétaire du groupe auquel vous livrez une émission depuis 13 ans vous demande la même chose pour la saison suivante pour la moitié du prix, et que ce n’est pas négociable, vous êtes "viré"", déclare-t-il.

Il était impensable pour l’ancien animateur de Tout le monde en parle "d’abandonner l’idée d’une émission écrite, tournée, montée et mixée", ajoute-t-il. Il affirme qu’il "ne faut pas accepter l’inacceptable". Il a également réglé ses comptes avec son ancien patron, Patrick De Carolis, qui l’avait écarté quelques années auparavant de France Télévisions.

Thierry Ardisson : ses futurs projets

Son acolyte et humoriste Laurent Baffie a d’ailleurs dévoilé sur le plateau de Touche pas à mon poste il y a une dizaine de jours, que "ce n’est pas Ardisson qui quitte C8, c’est C8 qui quitte Ardisson !".

La dernière émission a pourtant réalisé de belles audiences avec 639 000 téléspectateurs, soit 3,6% de part de marché, détaille le site Toute la télé. Il s’agissait de la deuxième meilleure performance de la soirée sur les chaînes de la TNT.

Mais Thierry Ardisson n’a pas dit son dernier mot. Il avait déjà révélé en mai dernier avoir des projets qu’il annoncerait avant le début de l’été. Il n'oublie pas les membres de ses équipes, dont il a promis de "s'occuper". 

Vidéo en lien avec le sujet : Michaël Youn met à terre Thierry Ardisson

Vidéo : Michaël Youn met à terre Thierry Ardisson