Christophe Mercy (Loft Story) : l’ex-gagnant se confie sur son retour à la télévision avec son fils
La nouvelle a surpris les fans de téléréalité. Christophe Mercy, premier gagnant de Loft Story en 2001, est de retour sur le petit écran après plusieurs années de silence loin du PAF. Ce come-back n’est pas anodin : c'est un virage à 180 degrés pour celui qui a longtemps dénoncé les dérives du genre. On fait le point.
Comment Christophe Mercy avait-il tourné le dos à la célébrité ?
En 2001, Christophe trouvait l'amour dans l'émission animée par Benjamin Castaldi en succombant au charme de la sublime métisse Julie. Mais il marque les esprits en remportant la première saison de Loft Story avec l'iconique Loana. Après une victoire et une idylle qui a passionné la France, Christophe et Julie ont rapidement pris leurs distances avec Paris.
Forts d'un gain de 225 000 euros, le gagnant et sa compagne se sont installés dans le Tarn-et-Garonne pour construire une vie simple : mariage en 2003, la naissance de leurs deux fils, Matis et Solan. Loin des caméras, Christophe est devenu père au foyer puis employé dans un bureau d'études, tandis que Julie s'épanouissait comme responsable commerciale.
Le gagnant de Loft Story critique envers la téléréalité d'aujourd'hui
Pourtant, le pionnier du Loft a souvent exprimé une critique acerbe de la télé-réalité moderne, dénonçant un "télé-acting". "Le problème aujourd'hui, c'est que les candidats sont des acteurs. Impossible d'être aussi idiots, il faut forcément le faire exprès !", lâchait-il en 2021 dans une interview pour TV Mag. Pour Christophe Mercy, l'idée de voir ses enfants dans ces émissions était impensable, qualifiant certaines de "débilitantes".
"À la limite Koh-Lanta… Mais surtout pas Les Marseillais ou Les Anges. Ce serait la honte de ma vie", a-t-il tranché devant nos confrères. Une position ferme, qu'il justifiait aussi par la violence des réseaux sociaux : "Il faut quand même les épaules pour supporter toutes les critiques. Quand on entend certaines histoires… À leur place, je me tire une balle !"
24 ans après Loft Story, Christophe revient à la télévision avec son fils Matis
Depuis le 10 novembre 2025 est diffusée sur TFX La Bataille, la malédiction de l’île, tournée en Thaïlande. Un jeu de compétition, de stratégie et de survie psychologique, réunissant plusieurs candidats révélés par diverses téléréalités. On retrouve notamment Christophe et Matis, formant ainsi le binôme père-fils de l'aventure.
Pourquoi ce revirement de situation, 24 ans après ? La principale différence entre Loft Story et La Bataille sur TFX réside dans le concept d'aventure qui se rapproche de Koh-Lanta, l'un des rares formats qu'il tolérait. L'argument principal avancé par l'ancien lofteur ne serait plus la visibilité, mais plutôt la volonté de partager une expérience forte avec son fils, qui n'a jamais été friand de téléréalité, comme Secret Story. Ce premier "enfant de la téléréalité française" se démarque déjà parmi les candidats de L'île maudite sur TFX. Matis suivra-t-il les traces de son père Christophe dans les années à venir ? Affaire à suivre.