Quelles sont les spécialités culinaires les plus consommées dans chaque région ?
A chaque territoire sa tradition. La France est un pays particulièrement riche en termes de gastronomie. A travers tout le territoire, on trouve ainsi des centaines de spécialités propres à chaque région ou département. Que ce soit du fromage, de la charcuterie ou encore des plats de résistance, ils sont multiples et les produits du terroir varient ainsi totalement s’ils viennent de la montagne, de la côte ou encore du Nord.
Il existe tellement de spécialités culinaires parmi les régions de l’Hexagone que seule une faible partie de la population les connaît tous. Si les produits locaux sont généralement très populaires dans les territoires dont ils sont issus, certains ont tout de même plus la cote que d’autres.
La France, un pays à la gastronomie variée
L’institut spécialisé dans l’analyse des biens de consommation IRI s’est penché sur ce sujet et a ainsi mené une enquête de grande envergure dans les différents espaces où les produits consommés sont similaires. L’étude s’est ainsi concentrée sur les produits de consommation courante, possédant des codes-barres, ce qui exclut donc les produits frais, rapporte Le Parisien.
"Nous avons analysé les territoires en regardant deux critères : quels sont les segments de marché, comme les salsifis en boîte, qui sont très consommés ici ou là et quelles sont les marques locales que les gens achètent particulièrement. Et puis nous avons regroupé tous les magasins dont la consommation se ressemblait" explique Emily Mayer, experte de la grande distribution pour l’institut IRI, auprès de nos confrères.
Découvrez dans notre diaporama toutes ces zones géographiques ou les habitudes de consommation sont similaires ainsi que les produits qui y sont associés.
Normandie
En Normandie, les habitudes sont assez similaires à travers l’ensemble de la région. On constate ainsi que les Normands consomment beaucoup de cidre, de camembert ou encore de calvados.
Bretagne
Si dans l’Ouest de la Bretagne, ce sont les crêpes non fourrées ainsi que les beurres moulés et tartinables de la mer qui ont la cote, du côté du Pays rennais, les clients des grandes surfaces consomment davantage de galettes non fourrées ou de lait frais.
Pays de la Loire
Dans les Pays de la Loire, il existe deux principales zones avec des modes de consommation différents. Ainsi, dans le Maine, les rillettes et le guignolet sont particulièrement appréciés. Du côté du Pays nantais et de l’Anjou, la gâche, le jambon à griller ainsi que les haricots blancs.
Centre-Val de Loire
En Berry-Sologne, dans la région Centre-Val de Loire, l’étude rapporte que les andouilles, les andouillettes ainsi que le fromage de chèvre sont particulièrement consommées par les locaux.
Ile-de-France
Dans la zone du Grand-Paris, des habitudes de consommation similaires ont été constatés parmi les locaux qui achètent ainsi de la cuisine du monde, des nectars et boissons de fruits frais ainsi que du whisky hors d’âge.
Hauts-de-France
En Flandres, les habitants consomment beaucoup de corned-beef, de bières fortes et de gaufres. En Picardie, ce sont le boudin blanc et noir qui ont la cote. Et du côté de l’Artois, les locaux consomment des graisses animales ainsi que des saucisses déshydratées.
Occitanie
Dans cette région, plusieurs habitudes de consommation similaires parmi les clients des supermarchés ont été remarquées. Ainsi, dans le midi toulousain, les noix d’épaule et les jambonneaux sont des produits très demandés. Dans le Roussillon, ce sont les jus de légumes, les anchois ou encore le Nougat. Dans le Languedoc, les plats à base de poisson, le caviar de légumes ainsi que le fromage de brebis sont beaucoup consommés.