Purée onctueuse, viande plus tendre... Les utilisations du bicarbonate de soude en cuisine

Publié par Nantcy Leone
le 16/12/2021
top view of bowl and scoop with baking soda on wooden table
Istock
Précieux allier ménager, le bicarbonate de soude faits aussi des miracles en cuisine. Pratique et économique, il vous sera d’une grande aide pour la préparation de vos repas et pâtisseries.

Nettoyer, dégraisser, blanchir, assainir… Voici tout ce que vous permet de faire le bicarbonate de soude. Ce produit naturel, composé de craie et de sel, peut être utilisé pour nettoyer aussi bien votre intérieur que votre extérieur. Il peut par exemple être utilisé pour désodoriser votre congélateur. Si les odeurs de votre frigo sont persistantes, pensez ainsi à verser une cuillère à soupe de bicarbonate dans un récipient que vous placerez ensuite dans la partie haute de votre frigo. Avec le temps, les mauvaises odeurs s’évaporeront.
Comme l’indique Consoglobe, cet abrasif doux fongistatique – qui coupe la croissance des champignons pathogènes - et non inflammable peut également vous servir de :

  • Désodorisant pour les tapis, les moquettes, les carrelages…
  • Adoucissant dans la cuisine, la lessive…
  • Poudre à récurer pour les baignoires, les lavabos…
  • Produit anticalcaire écolo pour le linge, la vaisselle…
  • Fongicide pour le jardin, contre les moisissures grises, le mildiou…

Le bicarbonate de soude peut aussi être un puissant allié bien-être.

Bicarbonate de soude : il favorise la digestion

Vous souffrez de problèmes de digestion ou êtes sujet aux brûlures d’estomac ? Le bicarbonate de soude alimentaire vous sera d’une grande aide. Pour soulager vos maux, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans un grand verrez d’eau, mélangez le tout et buvez.

Par ailleurs, ce produit miracle peut également grandement vous être utile en cuisine. Et ce, que ce soit pour la préparation de vos repas ou de vos gâteaux. Le point dans notre diaporama ci-dessus.

Vous avez aimé cet article ?

Lavez vos légumes avec du bicarbonate pour éliminer les pesticides

1/5
hands washing fresh vegetables paprika red, green, yellow, in glass bowl
Istock

Afin d’éliminer l’ensemble des pesticides de vos légumes avant de les consommer, vous pouvez les faire tremper dans un grand volume d’eau dans lequel vous aurez ajouté un verre de bicarbonate alimentaire, rapporte Passeport Santé.

Réduisez le temps de cuisson de vos légumes grâce au bicarbonate

2/5
healthy food at home happy woman is preparing the proper meal in the kitchen
Istock

Pour que vos légumes verts conservent leur belle couleur après la cuisson, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau. En plus de ralentir le processus d’oxydation, vous réduirez également leur temps de cuisson.

Attendrissez les viandes en les frottant avec du bicarbonate

3/5
entrecôte crue sur un fond blanc
Istock

La viande que vous avez prévue de cuisiner vous paraît trop dure ? Utilisez du bicarbonate alimentaire pour l’attendrir, en frottant les deux produits ensemble. Laissez ensuite la viande au frigo durant deux heures, puis rincez-la avant de la faire cuire.

Aérez vos gâteaux en rajoutant du bicarbonate dans la pâte

4/5
mélanger la pâte à gâteau avec un fouet de cuisine
Istock

Pour obtenir des gâteaux aérés et moelleux, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans votre  préparation. 

Obtenez une purée plus onctueuse grâce à une pincée de bicarbonate

5/5
a portion of mashed potatoes, served without sauce on a white ceramic bowl against a white backdrop
Istock

Si vous aimez préparer des purées maison, vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate dans votre préparation lorsque vous effectuez le mélange avec le lait chaud. Vous obtiendrez de cette manière une purée onctueuse et aérée, assure Femme Actuelle.

Vous avez aimé cet article ?

Google News