Occitanie : les 10 plats traditionnels de la région
de gourmandise et d’authenticité, découvrez 10 des meilleures recettes de cette région du sud-ouest
de la France.
De l’entrée au dessert, l’Occitanie va vous étonner par la variété de ses recettes. Gardiane de
taureau, aligot, cassoulet, soupe de poisson à la sétoise, brandade de morue, crème catalane, gâteau
à la broche… Découvrez des recettes hautes en couleur aux saveurs de la région !
L’Occitanie : une gastronomie variée et gourmande
L’Occitanie regroupe une large variété de terroirs et autant de recettes traditionnelles : plats de la mer sur les bords de la Méditerranée, plats authentiques des montagnes, charcuteries et fromages
de l’arrière-pays… La région offre une farandole de saveurs et de couleurs pour le plus grand plaisirdes gourmands de tout bord.
En Occitanie, la gastronomie est avant tout une histoire de partage. Pour preuve, l’une des devises de la région n’est-elle pas : « Occitanie, bien manger, c’est notre nature » ? Et avec plus de 250 produits sous signe de qualité AOC/AOP, Label Rouge, IGP, AB, etc., la région présente d’amblé le menu !
L’Occitanie, c’est ainsi un savoir-faire ancestral, préservé et transmis de génération en génération. C’est aussi des traditions gourmandes et festives tout au long de l’année. Ici, les fruits et légumes ont leur fête : la cerise au printemps, les pommes de terre à Sault, les artichauts dans les Pyrénées-Orientales, les olives à Bize-Minervois, le raisin à Moissac, les châtaignes du Gard à l’Aveyron, et même le safran à Carjac ! Les marchés nocturnes sont également des rendez-vous festifs et gourmands à ne pas manquer pendant l’été.
Découvrez dès maintenant notre diaporama des 10 plats traditionnels de la région.
L’aligot d’Aubrac
Cette purée de pommes de terre préparée avec de la tome des Pyrénées fraîche, de la crème, du beurre et de l’ail s’accompagne traditionnellement d’une saucisse grillée.
La croustade aux pommes
Aussi appelé pastis gascon, ce feuilleté aux pommes est LE dessert traditionnel du Sud-Ouest !
La rouille de seiche de Sète
Il s’agit d’un plat familial sétois à base de seiche, de sauce tomate et d’aïoli.
La soupe de poisson à la sétoise
Cette soupe se compose de plusieurs variétés de poissons cuisinées avec des légumes dans du vin blanc et de l’huile d’olive. Elle se déguste avec des croûtons, de la rouille et du gruyère râpé.
Le cassoulet de Castelnaudary
Inutile de présenter ce plat incontournable de la gastronomie du sud-ouest à base de haricot et de viande qui nous régale depuis la nuit des temps !
La brandade de Nîmes
Chaude en gratin, ou froide sur un toast à l’apéritif, la brandade de morue est un incontournable de la gastronomie occitane.
Le gâteau à la broche
Originaire des Hautes-Pyrénées, ce dessert est sans doute le plus original de la région. Versez une pâte liquide sur une broche en rotation au-dessus d’un feu de cheminée pour obtenir un gâteau en forme de sapin !