Arnaque : attention à cette arnaque sur votre carte de fidélité Carrefour Istock
Des voleurs se saisissent d'identifiants de carte de fidélité Carrefour pour dépenser la cagnotte accumulée dessus en tout impunité en magasin. Le nombre de personnes touchées par cette arnaque grossit, au point que Carrefour a émis un mail de prévention.

Nouvelle menace sur les consommateurs. Comme si le phishing sur les coordonnées bancaires ne suffisait pas, voilà que les arnaques ciblent dorénavant les cartes de fidélité, et puis précisément les cartes de fidélité Carrefour. C’est l’association de consommateurs UFC Que choisi r qui tire cette semaine la sonnette d’alarme sur cette nouvelle pratique frauduleuse. La technique est toujours la même : les escrocs récupèrent les identifiants clients et les mots de passe via différentes manœuvres telles que les faux e-mail (phishing, ou hameçonnage) ou le piratage, et se les approprient. Via l'appli de l'enseigne Carrefour ils enregistrent la carte sur leur smartphone et procèdent ensuite à divers achats en magasin. Il leur suffit de présenter en caisse la carte virtuelle et de donner le code secret piraté. Un jeu d'enfant.

207 euros dépensés par des inconnus

UFC que choisir détaille le cas d'une cliente qui, voulant utiliser son solde de plus de 70 euros sur sa carte de fidélité Carrefour, a découvert avec stupeur que son crédit était à zéro. Dans le récapitulatif de ses dépenses figurait deux achats à Paris, ville où elle ne réside pas. Elle a fait appel à l'association pour obtenir un remboursement de la somme volée auprès de Carrefour. Et elle est loin d'être la seule : depuis plusieurs semaines, l'association 60 millions de consommateurs reçoit des témoignages de clients de l'enseigne se plaignant de sommes débitées sans leur consentement. Ainsi en est-il de Fabienne, qui a pour sa part vu 207 euros s'envoler dans un magasin de Toulon, alors qu'elle vit à Draguignan.

Mais attention, prévient 60 millions de consommateurs : Carrefour ne rembourse pas à chaque fois les cagnottes volées. L'enseigne incite plutôt ses clients "sécuriser leurs données" via un e-mail rappelant les bons réflexes à adopter : changer régulièrement de mot de passe, et choisir un code secret difficile à deviner. Si vous avez été victime de vol, pensez aussi à porter plainte et contacter le service client de Carrefour pour tenter de vous faire rembourser la somme perdue.