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Voiture : combien vous coûte ces voitures au kilomètre ?
Le contexte économique ne s'arrange pas : la consommation des véhicules au kilomètre a nettement augmenté depuis 2022. Découvrez quel est le prix de revient kilométrique pour les voitures les plus vendues en France.

Peut-être avez-vous prévu de vous acheter une nouvelle voiture avant de partir en vacances. Même s’il est parfois difficile de se fixer un budget et par la même occasion de le respecter, au fil des négociations, on connaît enfin le prix exact, au centime près. Toutefois, on s’intéresse très peu au coût de notre auto lorsque l’on parle de consommation au kilomètre.

L’Arval Mobility Observatory fournit quelques données en rapport avec l’évolution de Total Cost of Ownership (TCO) des flottes de l’entreprise. Ces statistiques contiennent le coût de détention d’un véhicule en fonction de son prix initial, des dépenses de carburant, mais également de sa valeur de revente, de sa fiscalité ou des frais d’entretien.

Que faut-il retenir pour cette année ?

Comme dans la plupart des secteurs de dépenses des Français, celui de l’automobile est loin d’être épargné. "Jamais depuis la création du TCO Scope, les coûts d'usage des véhicules, n'ont été aussi élevés. Jamais non plus les coûts d'usage n'ont été aussi étroitement liés à des facteurs macroéconomiques (hausse des prix catalogues, flambée des tarifs des carburants). Des facteurs qui échappent largement aux décideurs, lesquels ne peuvent que constater la situation", a commenté Régis Masera, directeur de l'Arval Mobility Observatory. Il ajoute par ailleurs que l’avènement de l’électrification ne freine en rien la flambée des coûts de l’énergie.

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Découvrez plutôt quelles sont les motorisations les plus intéressantes pour un coût moindre au kilomètre, d’après nos confrères de Capital.

Volkswagen Tiguan

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Volkswagen Tiguan

D’après les statistiques d’Arval, le véhicule revient moins cher dans une version hybride rechargeable qu’en diesel ou en essence. Un coût de 0,610 euro (pour un tarif de 50 200 euros) est calculée par la première version tandis que les deux autres s’élèvent respectivement à 0,666 euro (pour un tarif de 44 300 euros) et 0,665 euro (pour un tarif de 47 300 euros).

Citroën C5 Aircross

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Citroën C5 Aircross

Le diesel s'impose en ce qui concerne l’usage d’un Citroën C5 Aircross. Le PRK avec le carburant gazole se positionne autour de 0,653 euro (42 200 euros à l’achat) contre 0,660 euro pour l’essence (40 400 euros) ou 0,655 euro (49 450 euros à l’achat) pour l’hybride rechargeable.

Toyota Yaris

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Toyota Yaris

L’hybride remporte ce match avec une différence de 2 006 euros. Le véhicule à batterie (prix d’achat de 25 680 euros) repose sur un PRK de 0,367 euro, contre 0,392 pour le thermique (prix d’achat de 22 950 euros).

Citroën C3

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Citroën C3

Dans ce match des motorisations thermiques, c’est la version essence de la Citroën C3 qui remporte les suffrages face au diesel. Quel que soit le kilométrage. Le budget gagnant associé à l’essence s’appuie sur un prix de revient au kilomètre de 0,397 euro (23 650 euros d’achat) contre 0,420 euro (24.800 euros d’achat) pour le diesel.

Mercedes

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Mercedes

Dans le secteur du luxe, le Mercedes-Benz électrique remporte le duel face à l’hybride rechargeable de 791 euros. Au kilomètre, il est plus cher d’être propriétaire du second modèle car le prix de revient au kilomètre est de 0,925 euro alors que le premier est de 0,915 euro. En appui d’un prix à l’achat respectivement de 79 000 euros et 87 150 euros. 

Peugeot 208

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Peugeot 208

L’électrique l’emporte aussi concernant le modèle Peugeot 208. Utilisée sur 48 mois ou 80.000 km, la version électrique à 35 000 euros bonus déduit est plus intéressante face à celles essence (achetée à 24.470 euros) et diesel (achetée à 25.970 euros), soit un PRK de 0,380 euro pour un coût d’usage à la fin de la période de 30 370 euros, contre 0,398 euro (31 843) et 0,416 euro (33 266 euros).

Renault Twingo

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Renault Twingo

Sur une durée de 48 mois ou 80 000 kilomètres parcourus, le prix de revient kilométrique d’une Twingo électrique achetée à 24 100 euros nets (bonus déduit de 3 000 euros) est estimé à 0,316 euro (25 308 euros à l'achat), contre 0,331 euro (26 494 euros) pour une Twingo essence au prix catalogue de 17 300 euros. L’écart atteint ainsi 1 186 euros.

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