Supermarché : comment mon ticket de caisse peut-il me rapporter de l'argent ?
Saviez-vous que votre ticket de caisse pouvait vous faire gagner de l'argent ? Découvrez nos astuces pour tirer le plus de profit de ce bout de papier... Et économisez jusqu'à une cinquantaine d'euros par semaine.

A la caisse du supermarché, il y a deux écoles : ceux qui conservent religieusement tous leurs tickets de caisse, et ceux qui les jetent avant même d'être arrivés sur le parking de l'enseigne.  Bientôt, ces deux camps pourront tous trouver leur compte.

Dès 2023, l'impression de vos reçus ne sera plus automatique : les commerçants ne l'imprimeront qu'à la demande des clients.

Seulement voilà : quand vous faites vos courses, plusieurs raisons peuvent vous pousser à malgré tout le vouloir... Parmi elles, un constat très simple : votre ticket de caisse peut vous faire gagner de l'argent. Et oui ! 

D'abord, votre ticket de caisse fait office de preuve d'achat, et peut être bien utile pour faire fonctionner une garantie ou pour vous faire rembourser un produit impropre à la consommation ou détérioré.

Mais il peut aussi vous servir à récupérer de l'argent sur une partie du montant de vos courses grâce à des applications dédiées. Découvrez les 6 meilleures dans notre diaporama ci-dessous.  L'une d'entre elles affirme que ses adeptes économisent en moyenne 47 euros par semaine. 

Comment se faire rembourser un produit "Satisfait ou remboursé" ?

Certaines marques proposent le remboursement d'un achat si vous n'êtes pas satisfait. Cela s'appelle le "satisfait ou remboursé".

Si les modalités ne sont pas les mêmes selon l'enseigne, elles se ressemblent souvent : vous devez prouver l'achat grâce à votre ticket de caisse, accompagné de vos coordonnées ainsi que votre RIB, tout cela dans le délai imparti pour profiter de l'offre.

"Il peut également être exigé de rédiger au moins 5 ou 10 lignes pour expliquer notre insatisfaction quant au produit en question", complète Femme Actuelle

Shopmium

1/6
Shopmium

C’est la plus célèbre application de remboursement de courses. Après vos courses, envoyez une photo de votre ticket de caisse et soyez remboursés sur les produits éligibles via un virement bancaire. 

iGraal Market

2/6
iGraal Market

iGraal, leader du cashback, a une application mobile appelée “iGraal Market” qui vous propose de vous rembourser une partie de vos courses en échange d’une photo de votre ticket de caisse. Selon Capital, qui cite les chiffres d’iGraal Market, les adeptes de l’application économisent “en moyenne 47 euros par semaine sur leurs courses”. 

Keetiz

3/6
Keetiz

Keetiz est la version locale des applications de remboursement de courses. Elle vous rembourse en partie vos courses effectuées dans des commerces de proximité, mais aussi vos restaurants et votre shopping. 

Voir la suite du diaporama

Coupon Network

4/6
Coupon Network

Coupon Network rembourse une partie de vos courses, et vous offre parfois des bonus, de 20 centimes par exemple, si vous répondez à un quiz. Le processus est le même que pour les autres applications : achetez, scannez, recevez l’argent sur votre compte en banque.

Mon avis le rend gratuit

5/6
Mon avis le rend gratuit

Vous faites vos courses chez Carrefour ? “Mon avis le rend gratuit” vous propose de tester des produits gratuitement. Il vous suffit de consulter la liste des denrées concernées sur l’application, de l’acheter, d’envoyer une preuve d’achat et de donner votre avis sur la plateforme. Vous serez remboursé et pourrez tester d’autres produits. Attention toutefois : vous devez faire au minimum 30 euros d’achat pour profiter de la gratuité du produit. 

Quoty

6/6
Quoty

Quoty est une des applications mobiles de remboursement de courses les plus populaires. Comme pour ses consoeurs, il vous suffit de scanner votre ticket de caisse et de l’envoyer pour être remboursé sous 48 heures.