Substances nocives dans le riz : les marques à ne surtout pas acheter

Publié par Elisa Huster
le 26/07/2023
woman cooking rice on stove in kitchen
Istock
Dans un essai comparatif, 60 Millions de Consommateurs a mis en lumière certaines marques de riz qui contiennent des substances nocives. Vendus dans nos enseignes de supermarché, voici les riz à ne plus acheter.

Le riz est un aliment phare de la cuisine française. Cet accompagnement est consommé dans la plupart des foyers et restaurants. Pourtant, le magazine 60 Millions de Consommateurs nous met en garde sur certaines marques emblématiques de riz. En effet, vendues dans nos enseignes de supermarché, certaines références présentent des substances qui s'avèrent être nocives. Pensez donc à vérifier vos placards. Retrouvez dans notre diaporama disponible ci-dessous, ceux qui sont à ne surtout plus acheter, sur les 20 paquets de riz testé par le magazine.

Dans un communiqué, l'interprofession des semences et plants, SEMAE, nous indique que la France est le premier producteur européen de riz, avec 402 760 hectares, et le premier exportateur mondial, avec 1,9 milliard d'euros.

La consommation de riz en France

Alors que ce produit est régulier dans les assiettes des Français, avec en moyenne 4,5 kg consommés par an et par ménage, il reste nécessaire de faire attention à bien choisir son paquet de riz lors de ses courses au supermarché. C'est pourquoi 60 Millions de Consommateurs a "procédé à l’analyse de 20 références de riz bio et conventionnels, de différentes provenances : Camargue, Italie, Thaïlande, Pakistan, Inde…" Et que "330 pesticides, dont des substances interdites en Europe ou en France, ont été recherchés" par leur laboratoire.

Le riz est un féculent qui "apporte des vitamines, du groupe B essentiellement, des minéraux et des oligo-éléments, magnésium, potassium, fer ainsi que des fibres", comme nous le rapporte nos confrères de RTL. Il est donc dommage de passer à côté de ses propriétés en choisissant le mauvais paquet. Pour ne plus commettre d'erreur et vous aider dans ce choix ardu, on dresse pour vous la liste des références de riz à ne plus consommer, selon l'étude réalisée par 60 Millions de Consommateurs. Retrouvez cette liste dans notre diaporama.

Vous avez aimé cet article ?

Un des paquets de riz les plus nocifs est...

1/5
japanese rice, cook rice close up natural steaming cooked japanese white rice in black bowl with chopstick on black background, soft focus healthy food concept
Istock

Le Riz long parfumé de la marque Riz du monde. En effet, ce dernier contient des pesticides et des synergisants autorisés, mais qui restent nocifs.

Un des paquets de riz les plus nocifs est...

2/5
hot cooked rice with steam rising
Istock

Le Riz long grain de la marque Carrefour. Ce dernnier contient du bromopropylate, ce qui est interdit car ce pesticide est classé comme cancérogène probable.

Un des paquets de riz les plus nocifs est...

3/5
cooked rice with steam in black bowl on dark background,hot cooked rice in bowl selective focus,hot food and healthy
Istock

Le Riz long incollable de la marque Top Budget d'Intermarché. Ce paquet de riz contient des pesticides et des synergisants autorisés, mais aussi de l'imidaclopride, qui est interdit en France.

Un des paquets de riz les plus nocifs est...

4/5
asian woman hand eating cooked hot rice by spoon in a white plate
Istock
lllustration

Le Riz long grain de la marque Comptoir du grain de Leclerc. Selon 60 Millions de Consommateurs, ce riz contient des pesticides autorisés, mais aussi de l’imidaclopride, comme Riz long incollable de la marque Top Budget d'Intermarché.

Un des paquets de riz les plus nocifs est...

5/5
pile of raw basmati rice with a spoon close up
Istock

Le Riz Basmati du Penjab de la marque Taureau Ailé. Ce riz, provenant d’Inde contient lui aussi un pesticide interdit, en plus de ceux autorisés.

Vous avez aimé cet article ?

Google News