Tarifs, économies possibles, diminution des petites lignes... Une étude de 60 Millions de consommateurs détaille les prix de près de 3 000 trajets de train, de la SNCF.

La SNCF se concentre-t-elle sur les trajets qui lui génèrent le plus de revenus ? C'est en tout cas ce que révèle l'étude de 60 Millions de consommateurs, publiée dans son numéro du 27 février 2020. Le mensuel établit ainsi le classement des trajets en train les plus chers de France.  

L'enquête tarifaire, réalisée par l'association sur près de 3 000 trajets, permet de décrypter les offres proposées par la société des chemins de fer. Une tendance s'observe facilement à la lecture des résultats : les trajets reliant Paris à d'autres grandes villes de France sont de loin les trajets les plus coûteux. En effet, le magazine  explique que "plus la demande [pour un trajet] est forte, plus les prix des billets montent". 

Les grands axes sont les plus chers 

Ce sont donc les axes les plus empruntés tout au long de l'année qui coûtent le plus cher. Les résultats de l'étude montrent aussi que le TGV est le train le plus onéreux de la SNCF. Ainsi, le trajet le plus cher de France, le week-end, est la liaison entre Grenoble et Paris. Le voyage coûte 83,52 euros le week-end et 45,87 euros la semaine. Le podium est complété par les liaisons Lyon - Paris et Aix-en-Provence - Paris, avec des prix respectifs de 82,83 euros et 80,78 euros. 

Parmi les 30 voyages décortiqués par le magazine de consommation, on observe que les dix plus chers sont tous des trains qui rejoignent ou partent de la capitale. Les liaisons joignant Paris à Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Toulouse et Toulon sont donc les plus coûteuses du réseau SNCF. 

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.