De nombreuses marques de crêpes industrielles ont fait l'objet d'un rappel massif. La raison : une contamination par un allergène, le lupin. Lidl, Auchan... La liste des marques concernées ci-dessous.
Rappel massif de crêpes : la liste des marques concernées

Après les fromages et le jambon, un nouveau produit fait l’objet d’un rappel massif. Plusieurs références de crêpes vendues sous vides dans différentes enseignes de l’ensemble de la France métropolitaine, mais également d’Outre-Mer, ont été rappelées. Parmi les distributeurs concernés, on retrouve Lidl, Auchan ou encore Nousantigaspi, selon Capital.

Selon le site gouvernemental rappel.conso.fr, la farine de blé avec laquelle sont fabriqués ces produits aurait fait l’objet d’une "contamination fortuite" chez le fournisseur.

Le lupin, un allergène majeur

Le lupin est une plante légumineuse de plus en plus utilisée dans l’alimentation industrielle selon actu.fr. Comme l’indique le site spécialiste de l’allergie alimentaire alrj.fr, il fait partie des 14 principaux allergènes alimentaires, avec le gluten, les arachides, le lait et les crustacés, que les commerçants doivent indiqués sur leurs produits.

Sa consommation par des personnes allergiques peut provoquer de graves symptômes : une crise d’asthme aigue, des réactions cutanées comme de l’urticaire ou un œdème des lèvres ou des troubles digestifs. Dans les cas les plus graves, il peut également entraîner un choc anaphylactique, qui peut être fatale sans intervention des secours.

Que faire si vous avez acheté ces produits ?

Si vous avez acheté une des références concernées par le rappel produit, le site du gouvernement vous invite à ne pas le consommer. Vous pouvez le détruire ou le retourner en point de vente pour demander un remboursement.

Découvrez l’ensemble des marques concernées par la contamination au lupin dans notre diaporama.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.