
Une proposition de loi visant l'expérimentation d'une Sécurité sociale de l'alimentation sera discutée le 20 février à l’Assemblée nationale. Ce texte, à l'initiative du député écologiste...
Plus de 10 000 alertes concernant des produits défectueux ou dangereux ont été lancées par le site Rappel Conso depuis son lancement, en avril 2021. Plus exactement, ce sont 10 500 produits qui ont été répertoriés par la plateforme, selon les derniers chiffres de Capital. Ce site permet d'améliorer la visibilité des consommateurs sur les retraits de produits en magasin.
D'après la définition du site officiel Rappels Produits, un rappel produit est "une action prise par une entreprise pour retirer un produit de la circulation en raison de problèmes de sécurité, de qualité ou de conformité". Ces rappels peuvent être déclenchés pour des risques de contamination, des erreurs d'étiquetage, des défauts de fabrication ou encore des manquements aux réglementations.
Récemment,un melon charentais a été victime d'un rappel de produit. D'après le site Rappel Conso, il s'agit d'un "melon charentais vert cat1" du Maroc. Plus précisément, il s'agit du numéro de lot 219245510P9. En cause ? La présence de pesticides au-delà du seuil réglementaire. Ces melons ont été commercialisés entre le 14 et le 28 mai 2024 dans plusieurs supermarchés E.Leclerc de la France. Découvrez la liste des 11 départements concernés dans notre diaporama ci-dessous.
Si vous avez acheté ce produit, ne le consommez pas et détruisez-le ou rapportez-le au point de vente avant le mercredi 12 juin 2024 pour obtenir un remboursement. En cas de question, vous pouvez contacter le service consommateur au numéro suivant : 06 23 96 12 58.