Rappel de viande contaminée : les nouveaux produits à rapporter en magasin

Publié par Sébastien Ansart
le 21/04/2022
Maj par Camille Dorcy
le 27/04/2022
assortment of meat and seafood beef , chicken , fish and pork
Istock
Depuis mercredi 20 avril 2022, plusieurs variétés de viande font l'objet d'une alerte de Rappel Conso pour suspicion de présence de Listeria et de salmonelle. Voici la liste actualisée.

Pizzas, chocolats, fromages… La longue liste des produits rappelés se remplit de jour en jour. Depuis mercredi 20 avril 2022, plusieurs sortes de viandes sont aussi concernées par une campagne de rappel.

La cause de ces procédures est bien souvent la présence ou à la suspicion de présence de Listéria monocytogènes. Cette bactérie est à l’origine de la Listériose, une infection grave qui touche particulièrement les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes. Certains des produits rappelés le sont, de leur côté, après la détection de la salmonelle, bactérie à l'origine des salmonelloses. 

Vous avez mangé l’un des produits rappelés et vous vous présentez les symptômes de cette maladie (fièvre, maux de tête et/ou courbatures) ? Consulter un médecin généraliste sans attendre.

Même plusieurs semaines après avoir mangé de la viande, restez vigilant. Rappel Conso indique que la durée d’incubation “peut aller jusqu'à huit semaines”.

Pour l’un de ces produits, la cause de cette alerte n’est pas liée à la présence d’une bactérie mais à la suspicion de présence de corps étranger comme du verre, du métal, du plastique, du papier ou encore du textile. Il peut également s'agir d'un défaut de fabrication. 

Rappel : produits les plus à risque

Très souvent, on retrouve dans la liste des produits rappelés les aliments suivants :

  • Fromages au lait cru
  • Viandes rouges et charcuterie
  • Poissons

La raison est simple : les bactéries sont, entre autres, naturellement présentes dans les intestins des bovins, comme nous l'expliquait Simon Le Hello, responsable du service hygiène du CHU de Caen Normandie.

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez toutes les variétés de viande rappelées ainsi que toutes les informations à savoir les concernant.

Vous avez aimé cet article ?

Rappel : que faire des produit concernés ?

Après verification, vous avez bel et bien acheté l’un des produits concernés par ce rappel ? Peu importe la variété de viande en question, ne la consommez pas. Rappel conso vous conseille de la jeter ou de la rapporter en magasin. 

En effet, les cinq procédures de rappel en cours invitent les consommateurs à se rendre à leur point de vente avec le produit concerné pour obtenir un remboursement.

Il est aussi possible de contacter le producteur de votre produit ou le service consommateur de votre point de vente par téléphone pour plus d’informations sur les démarches à suivre.

Melsats

1/21
white pudding
Istock

Cette charcuterie originaire du sud-ouest de la France fait l'objet d'un rappel. La cause : une suspicion de présence de Listéria monocytogenes. Pour plus d'informations sur cette alerte, rendez-vous ici

Pâté de campagne

2/21
slice of pâté de camapgne and baguette of bread
Istock

Le pâté de campagne produit par l'entreprise Salaisons de la Vernede est concerné par une campagne de rappel. La cause : une suspicion de présence de Listéria monocytogenes. Pour plus d'informations sur cette alerte, rendez-vous ici

Tripes

3/21
raw tripe   iskembe on a wooden surface
Istock

Les tripes, produites par l'entreprise Salaisons de la Vernede sont concernées par une campagne de rappel. La cause : la présence de Listéria monocytogenes. Pour plus d'informations sur cette alerte, rendez-vous ici

Merguez

4/21
raw merguez on a wooden cutting board with a knife on a checkered cloth in close-up on a gray background
Istock

Ces merguez vendues en vrac dans le magasin E.Leclerc de Creutzwald sont concernées par une campagne de rappel. La cause  : la suspicion de présence de corps étranger. Pour plus d'informations sur cette alerte, rendez-vous ici

Boudins

5/21
homemade uncooked black pudding sausages on cutting board
Istock

Plusieurs boudins produits par l'entreprise Salaisons de la Vernede sont concernés par une campagne de rappel. La cause : la présence de Listéria monocytogenes. Pour plus d'informations sur cette alerte, rendez-vous ici

Vous avez aimé cet article ?

Cuisse de canard confite

6/21
duck leg in a dish
Istock

Les cuisses de canard confites produites dans la Ferme Reilhes font l'objet de deux campagnes de rappel différentes. La cause : la présence de Listéria monocytogenes. Pour plus d'informations sur cette alerte, rendez-vous ici

Gésiers confits

7/21
raw chicken giblets gizzards, stomachs in a skillet ready for cooking wooden background top view copy space
Istock

Des gésiers confits produits par La Ferme Reilhes sont concernés par une campagne de rappel. La cause : la présence de Listéria monocytogenes. Pour plus d'informations sur cette alerte, rendez-vous ici

Google News
Voir la suite du Diaporama