Rappel de Kinder : quels chocolats de la marque pouvez-vous acheter sans danger à Pâques ?
C'est le week-end de Pâques, et le scandale sanitaire qui entoure la marque Kinder ne pouvait pas moins bien tomber… Mais rassurez-vous, il reste des produits qui ne sont pas suspectés d'avoir été contaminés, et qui ne sont donc pas concernés par la procédure de rappel. Les voici.

Depuis dix jours, la marque Kinder, appartenant au groupe Ferrero, est en proie à un véritable scandale sanitaire

Le 5 avril dernier, Kinder a procédé au rappel volontaire de centaines de tonnes de chocolats à travers toute l’Europe, et qui concernent toutes les dates de péremption. De nombreux produits de la marque sont en effet suspectés de contenir de la salmonelle, une bactérie responsable de la salmonellose. Cette infection peut avoir de graves conséquences sur les personnes les plus fragiles.

Alors que les ménages se ruent sur les chocolats en vue des fêtes de Pâques, c’est la déconvenue pour la marque, d’ordinaire plébiscitée par les plus jeunes comme les plus grands. 

Scandale Kinder : que s’est-il passé ? 

Kinder Surprise, Schokobons… Les produits suspects en termes sanitaire ont tous été fabriqués dans l’usine Ferrero d’Arlon, en Belgique. C’est là que la contamination aurait eu lieu. Dans un communiqué, la firme a annoncé il y a quelques jours la fermeture du site, qui a d’ailleurs été perquisitionné par les autorités après l'ouverture d'une enquête judiciaire. 

Mais c’est surtout la réaction tardive de Ferrero qui pose question. L’entreprise aurait été avisée d’un possible lien entre des contaminations à la salmonelle et la consommation de Kinder dès fin décembre 2021, mais n’aurait pris aucune mesure avant que les cas explosent véritablement il y a quelques jours. “Qu’a donc fait Ferrero entre décembre et mars ?", s’interroge Camille Dorioz, responsable des campagnes de l’ONG Foodwatch.

Le confiseur, lui, conteste : la direction de Ferrero a notamment indiqué que la départementale de protection des populations (DDPP) n’avait alerté sa branche française que le 30 mars dernier.

En attendant, depuis l’annonce de cette procédure de rappel sans précédent, de nouveaux produits Kinder ont été ajoutés à la liste des chocolats potentiellement contaminés. 

Faut-il bouder le chocolat pour Pâques ?

Dans les supermarchés, les ménages s’inquiètent et n’osent plus acheter des chocolats. 

Pour le secteur, cette chute de confiance tombe au pire moment. Car les confiseurs réalisent près de 7% de leur chiffre d'affaires au moment de Pâques, atteste Gilles Rouvière, le secrétaire général du Syndicat du chocolat dans les colonnes du Parisien. 

Pour autant, il existe encore de nombreux produits Kinder dans vos rayons, et ils ne sont pas suspectés d’avoir été contaminés, car ils ont été produits dans une autre usine. En théorie, donc, vous ne craignez rien à les consommer. 

Découvrez dans notre diaporama tous les chocolats Kinder que vous pouvez acheter ou offrir à Pâques sans risque. 

Kinder Duo

1/9
Kinder Duo

Les biscuits aux deux chocolats Kinder Duo ne sont pas concernés par le rappel de produit, et peuvent donc être offerts ou dégustés à Pâques sans risque. 

Kinder Cards

2/9
Kinder Cards

Bonne nouvelle pour les gourmands ! Les biscuits gaufrés Kinder Cards ne sont pas concernés par le rappel et peuvent être consommés sans risque. 

Kinder Bueno

3/9
Kinder Bueno

Les barres chocolatées Kinder Bueno (au chocolat noir ou au chocolat blanc) ne sont pas concernées par le rappel de produit, et peuvent donc être offertes ou dégustées à Pâques sans risque. 

Kinder Country

4/9
Kinder Country

Les barres au chocolat et céréales Kinder Country ne sont pas concernées par le rappel de produit, et peuvent donc être offertes ou dégustées à Pâques sans risque. 

Voir la suite du diaporama

Kinder Délice

5/9
Kinder Délice

Les Kinder Délice, goûter moelleux au cacao et au lait, ne sont pas concernés par une contamination à la salmonelle. Vous pouvez donc en consommer pour Pâques sans risque. 

Kinder Chocolat et Kinder Maxi

6/9
Kinder Chocolat et Kinder Maxi

Les Kinder Chocolat et Kinder Maxi, ces barres chocolatées fourrées au lait qui sont l'emblème de la marque, ne sont pas concernés par une contamination à la salmonelle. Vous pouvez donc en consommer pour Pâques sans risque. 

Kinder Céréalé

7/9
Kinder Céréalé

Les barres Kinder Céréalé, qui se déclinent en trois saveurs (noisette, cacao et chocolat noir) ne sont pas concernés par une contamination à la salmonelle. Vous pouvez donc en consommer pour Pâques sans risque. 

Les Maxi Kinder Surprise

8/9
Les Maxi Kinder Surprise

Bonne nouvelle pour les fêtes de Pâques ! Dans un communiqué, Ferrero a annoncé que les grands œufs de Pâques Maxi Kinder Surprise, ainsi que tous les Maxi Kinder Surprise (150g, 220g et 320g) n’étaient pas concernés par le rappel et pouvaient être consommés sans risque. 

Les Kinder Pingui

9/9
Les Kinder Pingui

Bonne nouvelle pour les gourmands ! Les Kinder Pingui ne sont pas concernés par le rappel et peuvent être consommés sans risque.