Paiement en plusieurs fois : Darty, Fnac, Amazon… Comment faire ?Istock
Le paiement fractionné séduit de plus en plus de Français, mais quelles sont les conditions pour y avoir accès ? À quoi vous engagez-vous en choisissant cette option ? On fait le point pour plusieurs grandes enseignes.
Sommaire

"Vous souhaitez payer d’un coup ou en plusieurs fois ?". Cette question revient souvent à la caisse de certaines grandes enseignes, quand la somme à débourser peut être conséquente. Les sites de vente en ligne s’y sont mis également ces dernières années. Si le paiement fractionné n’est pas une nouveauté, son succès fulgurant est par contre une surprise. Comme l’explique Europe 1, citant une étude Kantar pour Floa Bank, 60% des Européens sont prêts à changer d’enseigne si l’option du paiement en plusieurs fois ne leur est pas proposée.

Paiement en plusieurs fois : combien de mensualités ?

High-tech, électroménager… Le paiement en plusieurs fois se fait sur des achats qui peuvent être plaisir ou ponctuels, mais qui ne s’étalent pas, en tout cas, sur plus de trois mois. Concrètement, cela signifie qu’au lieu de payer votre achat en une seule fois, vous l’échelonnez en trois ou quatre mensualités. C’est un moyen, pour certains consommateurs, de contrôler leurs dépenses, sans exploser leur budget à la fin du mois. S’il ne s’agit pas d’un crédit, c’est tout de même une dépense qui vous engage, car elle se doit d’être entièrement remboursée à la fin de la dernière mensualité.

Pour éviter les abus, de nombreuses règles accompagnent le paiement fractionné. Par exemple, peu importe que vous ayez opté pour une durée de trois ou quatre mois, l’ensemble de la somme doit être payée trois mois après l’achat. Si vous avez choisi de payer en quatre fois, vous devez donc rembourser la première mensualité le jour même, puis les trois autres à des dates fixées par l’enseigne. Si vous avez opté pour un paiement en trois fois, vous pouvez régler la première mensualité immédiatement ou la décaler.

Paiement en plusieurs fois : quand peut-il être refusé ?

Seuls les clients possédant une carte bancaire Visa ou Mastercard peuvent choisir cette option de paiement, car ils doivent fournir les informations de la carte au débiteur. Ils savent ensuite, en quelques secondes, si la demande est acceptée. Si c’est le cas dans 90% des cas, il peut arriver que la demande n’aboutisse pas. C’est le cas pour les cartes bancaires à autorisation systématique, les cartes prépayées ou virtuelles. En cas de soupçon de fraude, le paiement est bien sûr refusé. Plusieurs enseignes le proposent actuellement en France. Darty, Fnac, Amazon… Quelles sont les conditions pour y avoir accès ? On fait le point.

Paiement en plusieurs fois : quelles conditions chez Darty ?

Darty propose le paiement en plusieurs fois à ses clients. Sur son site, le groupe explique qu’il est indiqué "sur la fiche produit lorsque cette option est disponible". Quelles sont les conditions pour y souscrire ?

  • Le montant de votre achat doit être compris entre 149 et 2000 euros
  • Vous pouvez régler en 3 ou 4 fois par carte bancaire
  • La première mensualité est réglée au moment de l’achat
  • Les suivantes sont prélevées automatiquement tous les 30 jours
  • Paiement en trois fois : des frais correspondant à 1,45% du montant total de votre achat
  • Paiement en quatre fois : des frais correspondant à 2,2% du montant total de votre achat
  • Option indisponible pour les retraits en magasin ou les livraisons en deux heures

Vous pouvez choisir cette option en magasin mais aussi en ligne, sur le site de l’enseigne. Pour l’obtenir, il vous suffit de la sélectionner au moment du règlement, en n’oubliant pas de choisir entre trois ou quatre fois sans frais. Vous devrez alors indiquer vos coordonnées, vos date et lieu de naissance ainsi que votre numéro de carte bancaire. Quelles sont les conditions pour payer en plusieurs fois à la Fnac ?

Paiement en plusieurs fois : quelles conditions à la Fnac ?

Electroménager, livres, high-tech… La Fnac propose également l’option du paiement en plusieurs fois à l’ensemble de ses clients. Voici les conditions pour en bénéficier.

  • Achat compris entre 149 et 2000 euros
  • Vous pouvez régler en 3 ou 4 fois par carte bancaire
  • La première mensualité est réglée au moment de l’achat
  • Paiement en trois fois : des frais correspondant à 1,45% du montant total de votre achat
  • Paiement en quatre fois : des frais correspondant à 2,2% du montant total de votre achat

Pour régler votre commande en plusieurs fois sur le site de la Fnac, vous devez valider votre panier puis choisir l’option trois ou quatre fois. Il vous suffit ensuite de remplir le formulaire en ligne, avant de finaliser votre commande. Le site précise bien que "vous n’avez aucun document à fournir" pour bénéficier de cette option. Les conditions diffèrent-elles sur Amazon ?

Paiement en plusieurs fois : quelles conditions sur Amazon ?

Le géant mondial de la livraison à domicile Amazon ne pouvait pas ne pas proposer cette option à ses clients français. Néanmoins, les conditions pour l’obtenir diffèrent quelque peu de ce qui peut se faire ailleurs. Les voici :

  • Paiement en 4 fois par carte bancaire
  • Proposé uniquement aux clients ayant passé au moins 2 commandes sur le site
  • L’échéancier commence lors de l’expédition de l’ensemble des articles
  • La date d’expiration de la carte bancaire doit être de plus de quatre mois
  • La demande est étudiée par Cofidis, qui donne sa décision "immédiatement en ligne".

Comme pour les autres sites, vous devez remplir un formulaire en ligne, avec vos informations personnelles et bien sûr vos données de carte bancaire.