Linky : que faire quand le compteur ne répond pas ?Istock
Le compteur Linky, souvent décrié, fait l'objet de nombreuses critiques. Il arrive parfois qu'il ne s'allume plus. Que faut-il faire dans ce cas de figure ?

C’est un appareil réputé fiable… Au moins d’après Enedis. Le compteur Linky, qui vient progressivement remplacer l’intégralité du parc des compteurs à aiguilles, souffre pourtant d’un certain nombre de problèmes, en témoigne par exemple sa propension à cesser de fonctionner en présence de fourmis. L’amidon contenu dans le boîtier a tendance à attirer les insectes. Cependant, c’est loin d’être le seul souci que rencontrent certains usagers. Il arrive en effet que le dispositif cesse purement et simplement de répondre. L’écran n’affiche plus rien et, le plus souvent, le logement n’est plus alimenté en électricité.

Le compteur Linky n’affiche rien : quel est le problème ?

Un compteur Linky qui n’affiche plus rien fait toujours face à un problème. Dans le cas de figure le moins grave, il n’y a pas matière à s’inquiéter : l’appareil à simplement disjoncté. Cela peut être le fait d’un pic de consommation, observe le site spécialisé Mes dépanneurs. En revanche, il peut aussi s’agir d’une panne interne majeure. 

Le premier réflexe à avoir consiste donc à faire appel à votre fournisseur d’énergie, avant même de commencer à appuyer sur les boutons “+” ou “-”. Si le problème est conséquent, ce dernier vous renverra vers Enedis, dont les missions comprennent aussi la bonne gestion du réseau électrique.

Un technicien sera dépêché à l’emplacement du compteur Linky défaillant et vous indiquera la bonne marche à suivre. Vous pouvez joindre la filiale au numéro suivant : 09 72 67 50 XX, en remplaçant les deux derniers chiffres par les deux premiers numéros de votre département (75, dans le cas de Paris).