Le moins que l'on puisse dire, c'est que le compteur Linky n'est pas très populaire. Nombreux sont les reproches qui lui sont adressés. En voici quelques-uns des plus connus… et d'autres plus étonnants.
Les insectes le mettent en panne, il sent mauvais… Les autres défauts de Linky que vous ne connaissiez (peut-être) pas

Vous ne voulez pas de Linky ? Cela n’a rien de très étonnant. Nombreux, en effet, sont les Français à rejeter catégoriquement le petit boîtier vert d’Enedis. Bon nombre d’entre eux vont jusqu’à repousser le compteur Gazpar, que d’aucuns comparent au "petit-frère" de Linky, installé par GRDF (Gaz réseau distribution France). L’un comme l’autre, en effet, comptent leurs lots de détracteurs et d’opposants. Souvent, sinon toujours, les deux groupes se rejoignent.

Mais quels sont véritablement les problèmes de ces compteurs intelligents et communicants si décriés dans l’Hexagone ? Leurs contradicteurs nourrissent en effet bien des griefs à leur encontre. D’aucuns les accusent d'espionnage ou même d’exposer les clients à des champs électromagnétiques dangereux. Plus de détails à ces sujets dans notre diaporama du jour. Reste à identifier, cependant, à quoi sert le dispositif d’Enedis…

A quoi sert le compteur Linky, au juste ?

Si Enedis insiste à ce point pour que le compteur intelligent soit installé, a d’ores et déjà expliqué Planet, c’est avant tout pour des raisons d’idéologie économique. Ce dernier est, de fait, beaucoup plus adapté aux marchés de l’électricité que l’Union européenne veut voir arriver sur le sol de l’Hexagone. Il permet une plus facile mise en concurrence des fournisseurs d’électricité, facilitant en effet la migration d’un abonné vers d’autres prestataires. 

Hélas pour les clients, ce type de manœuvre s’accompagne surtout d’une considérable hausse des tarifs dans ce type de secteur. C’est en tout ce qu’expliquait l’économiste Alexandre Delaigue dans nos colonnes.

Le compteur Linky se rend responsable de départ de feu

1/10
Le compteur Linky se rend responsable de départ de feu

Enedis dément catégoriquement la responsabilité de son compteur intelligent dans les départs de feu constatés par plusieurs de ses clients. Pourtant, à l’origine, c’est là une piste d’explication qui émane des techniciens de la société, dépêchés sur les lieux d’un sinistre, précise Capital. En l’état actuel, cependant, plusieurs laboratoires peinent à identifier sans contestation possible la corrélation entre les départs de feu et l’installation d’un compteur Linky.

Le compteur Linky peut poser des risques pour la santé des personnes électrosensibles

2/10
Le compteur Linky peut poser des risques pour la santé des personnes électrosensibles

Les témoignages de personnes électrosensibles souffrant le martyr depuis la pose du compteur Linky sont légions. Certains d’entre eux ont même pu obtenir gain de cause devant les juges et su faire retirer le dispositif d’Enedis. Jusqu’à présent, cependant, l’essentiel des études ont tendance à évoquer des risques minimes, indique encore Capital.

Le compteur Linky sent mauvais

3/10
Le compteur Linky sent mauvais

C’est peut-être l’une des accusations les plus saugrenues levées contre le compteur Linky. Certains de ses détracteurs insistent en effet sur sa supposée mauvaise odeur… Comme l’explique Capital, le compteur Linky de certains Français projetterait un doux fumet de "plastique brûlé". Ce que les agents de l’entreprise dépêchés pour constater la situation n’ont pas su observer.

Le compteur Linky effraie

4/10
Le compteur Linky effraie

Que les risques précédemment évoqués soient confirmés ou non n’a au final que peu d’importance, assure le militant anti-Linky Stéphane Lhomme dans nos colonnes : le mal est d’ores et déjà fait. Et selon lui, le compteur Linky fait peur ; notamment aux retraités. Ce qui n’est pas sans engendrer un certain nombre de problèmes d’ordre psychologique, juge-t-il.

Le compteur Linky est un drame écologique

5/10
Le compteur Linky est un drame écologique

"Je m’oppose au compteur pour des raisons citoyennes", affirme Stéphane Lhomme dans nos colonnes. Et lui de continuer, détaillant ses motifs : "Linky, c’est remplacer 35 millions de compteurs en état de marche en 4 ou 5 ans. C’est l’une des plus grandes opérations d’obsolescence programmée de l’histoire de France. En outre, il entraîne dans bien des cas une explosion de la facture d’électricité, qui pèse énormément sur les personnes à faibles revenus et notamment les personnes âgées qu’Enedis n’hésite pas à terroriser."

Le compteur Linky tombe en panne… à cause de fourmis

6/10
Le compteur Linky tombe en panne… à cause de fourmis

"Les fourmis font régulièrement parler d’elles au printemps. Mais il peut s’agir aussi de guêpes, de frelons, voire de serpents. Toutes ces bestioles raffolent des espaces confinés. Mais rien à voir avec le Linky en tant que tel, même si l’on suppose que les matériaux recyclables qui le composent peuvent parfois attirer les fourmis : ce phénomène existait déjà du temps des compteurs électriques des années 90", expliquait Bernard Prost, expert Linky chez Enedis pour la zone Auvergne Rhône-Alpes, dans les colonnes du Dauphiné Libéré, fin avril 2020. Il n’en faut pas plus pour mettre l’appareil en panne, une fois venu le printemps.

Le compteur Linky récupère (nécessairement) vos données de consommation

7/10
Le compteur Linky récupère (nécessairement) vos données de consommation

C’est inévitable. Pour pouvoir fonctionner, le compteur Linky se doit de récupérer les données de consommation de ses utilisateurs. Pour certains élus, c’est un problème. C’est le cas de la sénatrice LR Florence Lassarde, qui estime qu’il pourrait être nécessaire de pouvoir refuser la pose de l’appareil, si celui-ci ne respecte pas les informations de tout un chacun. Son amendement a cependant été retiré.

Le compteur Linky entraîne une explosion de la facture d’électricité

8/10
Le compteur Linky entraîne une explosion de la facture d’électricité

Nombreux sont les utilisateurs du compteur Linky à avoir constaté une hausse conséquente de leur budget électricité depuis la pose de l’appareil, ainsi que l’a d’ores et déjà expliqué Planet à plusieurs reprises. Certaines études, souligne Capital, montrent que les compteurs intelligents peuvent coûter jusqu’à six fois plus chers pour les consommateurs.

Le compteur Linky peut entraîner un mauvais paramétrage des heures pleines / heures creuses

9/10
Le compteur Linky peut entraîner un mauvais paramétrage des heures pleines / heures creuses

Comme le dévoile le site Fournisseurs électricité, certains consommateurs ont rencontré le problème suivant : "Ma facturation des heures creuses n'est pas correcte et certains de mes appareils électriques (type ballon d'eau chaude) se déclenchent au mauvais moment. Qui dois-je contacter ?"

Si l'installation du compteur Linky ne modifie absolument pas les termes de votre contrat de fourniture d'électricité, quelques problèmes d’affichage ont été observés. Ils proviennent d’une mauvaise configuration de l'ancien compteur. 

Afin de connaître les bons horaires des heures creuses, consultez votre dernière facture d'électricité.

Un mauvais paramétrage du nouveau compteur est aussi possible. Contactez Enedis pour en avoir le coeur net.

Le relevé automatique du compteur Linky ne s’effectue pas

10/10

Votre compteur Linky a été installé récemment ? Les relevés de consommation automatique ne s’effectuent qu’au bout d'un mois en moyenne. Cela afin d’attendre que le nouveau compteur ne devienne entièrement communicant et remplisse l’ensemble de ses fonctions de télé-programmation et de télé-relève.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.