Le bruit et les vibrations de votre machine à laver deviennent gênants durant le cycle de lavage ? Cela vient probablement d'un mauvais réglage ou d'éléments défectueux. Voici comment y remédier.
Lave-linge : X solutions pour l’empêcher de vibrer

Au fil du temps, votre lave-linge peut devenir de plus en plus bruyant. À tel point, que cela en devient gênant. Les vibrations s’intensifient durant le cycle de lavage et crée un vacarme insoutenable. Quelles en sont les raisons ?

Lave-linge qui vibre : 3 causes possibles

De manière générale, la vibration du lave-linge est due à certains éléments défectueux. "Si les mouvements de la machine à laver sont constatés lors de l’essorage ou du rinçage, la pompe de vidange peut être en cause", prévient SOS accessoire. Si elle est obstruée, l’eau aura du mal à s’évacuer et restera donc dans le tambour plus longtemps, ce qui créera un balourd excessif de l’appareil. Les vibrations peuvent aussi venir de l’obstruction de la durite de vidange, d’un mauvais réglage des pieds de la machine à laver, ou d’un dommage du tachymètre moteur.

Autre possibilité, l'appareil peut être surchargé ou mal réglé. Une fois gorgé d’eau, il va se mettre dans un coin de l’appareil et engendrer un déséquilibre durant l’essorage. Le lave-linge va alors bouger, voire se déplacer. Pensez donc à rééquilibrer les vêtements à laver en ouvrant le couvercle et vérifiez la répartition des charges dans le tambour.

Un côté est plus lourd que l’autre ? Déplacez alors les vêtements et refermez le hublot avant de relancer le cycle d’essorage. Veillez aussi à mélanger les différents textiles (absorbants comme les serviettes éponges et moins absorbants comme les chemises synthétiques), pour créer un équilibre.

Découvrez, dans notre diaporama ci-dessus, différents moyens d’empêcher les vibrations de votre-linge.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.