Hausse des droits de douane aux États-Unis : les produits français qui pourraient être concernés

Publié par Suruthi Srikumar
le 23/01/2025
woman checking the grocery receipt using her smartphone
Istock
Istock
Ce mardi 21 janvier, Donald Trump a annoncé sa volonté d’augmenter les droits de douane et des taxes sur les marchandises européennes. Quels sont les produits français concernés ?

Au lendemain de son investiture, ce lundi 20 janvier, le président des Etats-Unis fait la guerre à l’Europe déclarant qu’elle est “très mauvaise pour les Etats-Unis et “méchante”. Donald Trump menace d’appliquer des frais de douane de 25% sur les produits européens qui entrent sur le sol américain

"Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose", a déclaré le président américain, le mardi 21 janvier.

Des frais de douanes pour "enrichir les citoyens américains"

En 2023, les exportations européennes à destination des États-Unis étaient estimées à plus de 500 milliards d’euros (environ 20% du total), ce qui les place en premier dans la liste des partenaires commerciaux de l’Union, rapporte CNEWS. Les Etats-Unis se placent loin devant le Royaume-Uni (13%) et la Chine (8,8%). A l’inverse, la France importe 350 milliards de marchandises américaines

Donald Trump a également assuré que son gouvernement envisage "10% de droits de douane sur les produits chinois car ils envoient du fentanyl au Mexique et au Canada", qui est consommé aux États-Unis.

En augmentant les taxes, Donald Trump a pour objectif d’”enrichir les citoyens américains” et combler le déficit commercial important avec l’UE. “131 milliards de dollars, selon les données du représentant de la Maison-Blanche pour le Commerce (USTR)”, rapporte BFM TV.

Une hausse qui pourrait être effective dès le 1er février 2024, soit la veille avant l’application des 25% de taxes sur les produits mexicains et canadiens. Voici la liste des produits français qui pourraient être concernés

Vous avez aimé cet article ?

Le secteur viticole

1/7
three glasses with white, rose and red wine on a wooden barrel in the vineyard wide photo
Istock

Le secteur viticole est directement impacté. En 2023, les Etats-Unis représentaient 22,4% des exportations françaises de vins et spiritueux, soit 3,6 milliards d’euros, selon les chiffres de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS), rapporte CNEWS.

La filière du Cognac

2/7
strong alcohol drink whisky, rum, tequila, cognac at white background
Istock

Cette filière représente 72 500 emplois en France et elle est dépendante des exportations qui représentent 98% de ses ventes, ce qui représente 3,35 milliards d'euros. Le premier client est d’ailleurs les États-Unis (38% des expéditions en volume), devant la Chine (25%).

Les médicaments

3/7
sorting pharmaceutical capsules by a sorting machine on a production line
Istock

Les médicaments seraient aussi impactés par une hausse des droits de douane américains. En 2023, les produits pharmaceutiques étaient en deuxième place dans les produits exportés vers les Etats-Unis.

Les produits chimiques

4/7
shot of sterile pharmaceutical manufacturing laboratory where scientists in protective coverall's do research, quality control and work on the discovery of new medicine
Istock

L’industrie chimique européenne dépend également des US, qui représentait 26,6% des exportations européennes de produits chimiques vers des pays tiers en 2023, selon les données Eurostat.

L’automobile

5/7
iasi, romania - september 11, 2022  showroom of renault showroom and car of dealership renault renault group is a french multinational automobile manufacturer established in
Istock

Alors que la hausse des droits de douane met en danger les marques automobiles venues d’Allemagne, la France pourrait également être concernée avec sa marque Alpine, une filiale sportive Renault. Le constructeur prévoyait de lancer trois modèles aux Etats-Unis d’ici 2026.

“Ces voitures doivent être produites par la filiale sud-coréenne de Renault puis expédiées aux États-Unis. Un relèvement des droits de douane sur les importations des véhicules mettrait fin au projet”, indique CNEWS.

Vous avez aimé cet article ?

Les cosmétiques et le luxe

6/7
an eyedropper with a cosmetic product on the background of daffodils
Istock

Moins dépendant que la Chine, le secteur du luxe et des cosmétiques seraient également impactés par la hausse des frais de douane.

Les fromages

7/7
ordered pattern of dutch gouda cheeses ripening on wooden shelves in a traditional cheese farm
Istock
Istock

Les produits laitiers, notamment les fromages, représentent 3,7% des exportations françaises.

Google News Voir les commentaires