Machine à laver, sèche-cheveux... Votre salle de bain aussi alourdit votre facture d'électricité à la fin du mois. Heureusement, il existe des astuces pour économiser quelques euros par-ci par-là.
Electricité : 8 astuces pour faire des économies dans la salle de bain

Se serrer la ceinture encore quelques mois. Les tarifs de l'énergie, aussi bien le gaz que l'électricité, sont en hausse depuis plusieurs mois et l'impact est direct sur les consommateurs. Les fournisseurs qui ne produisent pas ce qu'ils vendent sont obligés de s'approvisionner sur le marché de gros, où les prix ont flambé, et augmentent donc leurs tarifs par ricochet. La facture est d'autant plus salée pour les Français qui n'ont pas souscrit une offre au tarif réglementé de l'électricité. 

Facture d'électricité : hécatombe chez les fournisseurs

Autre conséquence, selon le Médiateur de l'Energie, le nombre d'offres de gaz et d'électricité est en chute libre. Cité par l'Agence France-Presse, dont les propos sont rapportés par Sud-Ouest, il précise que les fournisseurs "sont maintenant moins de 30. Actuellement, certains gardent leurs clients mais ne proposent plus d'offres provisoirement à cause des prix de marché élevés". Certaines offres ont été supprimées, alors que d'autres fournisseurs modifient régulièrement leurs prix, pour s'adapter à l'évolution du marché. Comme Planet vous l'expliquait la semaine dernière, E. Leclerc Energies a choisi de ne plus fournir d'électricité à ceux qui n'auraient pas changé de fournisseur au 31 octobre prochain. 

Si votre approvisionnement en électricité et en gaz n'est pas menacé, votre facture a quand même de grands risques d'augmenter à la fin du mois. Il existe des solutions pour diminuer sa consommation électrique, sans forcément rogner sur son confort. Cuisine, salon, chambre... Chaque pièce de la maison peut être concernée, y compris la salle de bains. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, comment faire des économies dans votre pièce d'eau.

Respecter la capacité de votre machine

1/8
Respecter la capacité de votre machine

5 kilos, 7 kilos, 10 kilos... La capacité de votre machine a son importance. Si vous avez opté pour un modèle qui ne peut pas accueillir une grosse quantité de linge, veillez à ne pas trop en mettre. Cela demandera en effet beaucoup plus d'efforts à votre lave-linge, qui consommera donc plus d'électricité.

Débrancher les appareils fantômes

2/8
Débrancher les appareils fantômes

De nombreux appareils de votre salle de bain consomment de l'électricité s'ils restent branchés. Pensez donc à les enlever de la prise dès que vous ne les utilisez plus, notamment le sèche-cheveux, la brosse à dent électrique, le rasoir électrique etc.

Choisir des températures basses

3/8
Choisir des températures basses

Si votre machine à laver se trouve dans votre salle de bain, vous pouvez aussi faire des économies dessus. Il vous suffit de choisir des températures basses de lavage car, souvenez-vous, vos vêtements n'ont pas forcément besoin d'être lavés à 40°C.

Privilégier le programme éco

4/8
Privilégier le programme éco

Les machines à laver modernes disposent de nombreux programmes pour laver votre linge. Privilégiez au maximum les modes éco, afin de faire des économies d'énergie.

Ne pas faire sécher de linge sur les radiateurs

5/8
Ne pas faire sécher de linge sur les radiateurs

Le radiateur semble l'endroit idéal pour faire sécher ses vêtements, mais c'est en réalité une mauvaise idée. En effet, mettre du linge dessus nuit à la diffusion de la chaleur et donc vous aurez envie d'augmenter la puissance de vos appareils.

Changer les lampes

6/8
Changer les lampes

Une bonne luminosité dans une salle de bain est essentielle, mais attention aux luminaires que vous avez choisi. Pour faire des économies, remplacez vos lampes par des LED ou par des ampoules basse consommation.

Changer le mode de chauffage

7/8
Changer le mode de chauffage

Vous n'êtes pas en permanence dans votre salle de bain et n'avez donc pas tout le temps besoin que votre radiateur fonctionne. Privilégiez donc le programme éco, qui vous permet de le mettre en marche à certaines heures de la journée, par exemple le soir si vous prenez votre douche à ce moment-là. Si vos radiateurs sont trop anciens, fermez vous même les robinets quand vous n'êtes pas dans la pièce.

Sécher le linge à l'air libre

8/8
Sécher le linge à l'air libre

Le sèche-linge est très utile au quotidien, mais pèse lourd sur votre facture d'électricité. Utilisez le seulement lorsque c'est nécessaire et faites sécher votre linge au maximum à l'air libre.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.