Le compteur Linky  est désormais installé dans l'essentiel des foyers de France. Si la majorité d'entre eux n'ont pas nécessairement de griefs à son encontre, d'autres ont fait face à des soucis. Parfois matériels. Quels sont leurs recours ?
Compteur Linky : que faut-il faire s'il cause des dégâts chez vous ?AFP

Appareils qui ne fonctionnent plus, boîtier cassé… Le compteur Linky est aussi connu pour provoquer, parfois, des dégâts matériels chez les Françaises et les Français. Il s’agit évidemment de situations relativement rares, mais elles existent en témoignent en effet les mésaventures rapportées par l’UFC-Que Choisir sur son site. Certains opposants affirment même que le nouveau dispositif d’Enedis est responsable de départs de feu et d’incendie. Pour l’heure, l’entreprise nie en bloc toute accusation. "Le compteur communicant a été testé en laboratoire, ainsi que chez les constructeurs, dans des conditions extrêmes (chaud, froid, pluie, …). [...] Il est donc parfaitement établi qu’un compteur communicant ne peut prendre feu par lui-même", a en effet fait savoir la filiale d’EDF, dont les propos sont rapportés par La Dépêche.

Mais tout ceci ne répond pas à la question la plus importante : que faut-il faire en cas de dégâts chez soi lors de l’installation ou après la pose du compteur Linky ? Quels sont les recours possibles pour les Françaises et les Français concernés ?

Dégâts matériels à cause du compteur Linky : ce qu’il faut faire pour être remboursé

Si le coffret du compteur a été cassé ou si le compteur n’a pas les mêmes dimensions que l’ancien (et qu’il a donc fallu le forcer), la responsabilité des dégâts occasionnés retombent sur Enedis. Y compris si vous avez opté pour du mobilier (armoire, par exemple) pour camoufler l’appareil. Il faut donc demander une indemnisation à l’entreprise. 

Assurez-vous alors d’établir que les dégradations font suite à l’intervention du technicien (photos datées) et joignez à votre demande un devis pour le montant des réparations. Il est important de s’adresser au service clients d’Enedis par lettre avec accusé de réception. 

Il en va globalement de même en cas de dégâts causés à votre électroménager, puisque la filiale d’EDF doit aussi répondre des dysfonctionnements que peut occasionner son compteur. Faites appel à un électricien pour identifier avec certitude la source du problème.

Si d’aventure Enedis ne répondait pas à vos sollicitations, il est alors possible de se rapprocher d’une association de consommateurs ou de faire appel au médiateur national de l’énergie.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.