Composants chimiques, colorants, détergents… Les 7 marques de lessives à éviter
Si la lessive liquide a la cote dans les foyers français, toutes les références ne sont pas sans danger. En effet, certains produits disponibles en supermarché sont clairement à éviter. C'est ce que révèle un test du magazine 60 Millions de consommateurs.

Dans son dernier numéro publié au mois d’avril dernier, le magazine a sélectionné vingt lessives spéciales. Parmi celles-ci, il en a choisi dix pour le linge “noir et foncé” et dix pour le linge “couleurs”. Ces produits sont ceux qui sont fréquemment utilisés par les consommateurs français pour le lavage des vêtements et donc pour le respect des couleurs. L’étude a notamment mis en évidence la présence de certaines substances pour le moins toxiques.

Des substances parfois très toxiques

Le magazine conseille de ne surtout pas utiliser de références qui contiennent des enzymes pouvant se révéler irritantes (irritation de la peau) et toxiques (réponse immunitaire). Mais la lessive liquide peut aussi être composée de thiazolinones qui sont des agents conservateurs, précise 60 Millions de consommateurs. Et le sodium laureth sulfate qui est un agent nettoyant connu pour son agressivité est aussi fréquemment utilisé par les industriels. Ces deux dernières substances sont surtout renommées pour leur nuisance à l'environnement, mais aussi à la santé.

Quels sont les critères pris en compte pour la réalisation de cette étude ?

Pour réaliser cette étude, le magazine a pris de nombreux critères en compte pour pouvoir comparer justement les différentes marques. Voici les données utilisées :

  • L’efficacité de nettoyage et le respect du linge ont été évalués "sur 6 matières de tissus, après lavage avec un programme court à 30°C et un essorage de 1 h 49 min à 1200 tours/min pour le linge noir ou les couleurs, et de 39 min à 600 tours/min pour les linges délicats"
  • Le choix des salissures : grasses, enzymatiques ou oxydantes, avec plusieurs types de salissures standardisées pour chacune des 14 catégories.
  • La préservation du noir (tissus noirs et foncés) et la tenue des couleurs (tissus colorés) ont été évaluées "après 20 lavages à 40°C. Le feutrage de la laine (linge délicat) après 6 lavages successifs à 30°C"
  • Le Ménag’Score (à l'instar du Nutri-Score) a été attribué après une évaluation des risques pour la santé et l’environnement, faite d’après la liste des ingrédients obtenue auprès des fabricants et en tenant compte des modalités d’utilisation des produits.

Vidéo du jour

Sans plus attendre, découvrez dans notre diaporama ci-dessous, les marques de lessive à éviter de toute urgence, selon 60 Millions de consommateurs, notamment en raison de leur nocivité pour la santé et pour l’environnement.

Omo essences naturelles, roses et lilas blanc

1/7
Omo essences naturelles, roses et lilas blanc

Parmi les quatre marques qui ont eu les performances les plus négatives dans ces trois catégories, on retrouve la gamme “Omo essences naturelles, roses et lilas blanc”. Elle a été classé dans la catégorie la plus basse : la catégorie E.

Persil au savon de Marseille

2/7
Persil au savon de Marseille

Parmi les quatre marques qui ont eu les performances les plus négatives dans ces trois catégories, on retrouve la gamme “Persil au savon de Marseille”. Elle a été classé dans la catégorie la plus basse : la catégorie E.

Bouquet de Provence XTra trois en un

3/7
Bouquet de Provence XTra trois en un

Parmi les quatre marques qui ont eu les performances les plus négatives dans ces trois catégories, on retrouve la gamme “Bouquet de Provence XTra trois en un au savon de Marseille”. Elle a été classé dans la catégorie la plus basse : la catégorie E.

Ariel power Alpine

4/7
Ariel power Alpine

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama