Ces 6 arnaques à repérer en supermarché

Publié par Clémence Apetogbor
le 04/03/2025
empty shopping cart in the supermarket
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Plus, c’est toujours mieux ? Pas si sûr. Dans les magasins, les formats familiaux ou les lots ne sont pas toujours plus avantageux pour le consommateur.

Ils sont souvent mis en avant dès l’entrée des grandes surfaces et paraissent à première vue plus rentables. Mais les produits vendus en formats familiaux ou en lot le sont-ils vraiment ? 

Rien n’est moins sûr, à en croire l’organisation à but non lucratif Foodwatch, qui dénonce ce qu’elle nomme les “arnaques à l’étiquette”. Il s’agit de pratiques trompeuses, qui flirtent avec la légalité et permettent aux industriels de présenter des lots ou des produits en formats familiaux comme avantageux alors qu’il n’en est rien une fois les étiquettes décryptées. 

Des portions individuelles moins chères que les lots

Comme le notent nos confrères de RMC, les recharges sont un parfait exemple de ces arnaques. Présentées comme plus écologiques et économiques parce qu’elles contiennent moins de plastique, les recharges, si l’on regarde leur prix au litre, ne sont pas forcément plus économiques que les produits classiques. 

Autre exemple, les produits vendus en lot parfois plus cher que les portions individuelles. Ou les produits en format familial plus chers que les produits vendus en format classique. 

Dans notre diaporama, découvrez les arnaques à éviter dans les magasins.

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Attention aux lots

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two packs of biscuits in a transparent package biscuits on a white background
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Assurez-vous que les produits vendus en lot sont moins cher que les produits vendus à l'unité.

Les recharges ne sont pas toujours économiques

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woman pours soap or detergent from recycled packaging into a reusable bottle eco-friendly lifestyle concept high quality photo
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Les recharges de shampoing ou gel douche sont-elles moins chères au litre que le produit classique ? Pensez à comparer les prix. 

Gros format, grosses économies ?

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horizontal shot happy woman reading label with price at caviar jar while standing at seafood supermarket beautiful young girl choosing red caviar while doing shopping at grocery shop fish appetizer
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Plus n'est pas toujours synonyme d'économies. 

Attention aux prix gonflés avant remise

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close-up of tags on clothing
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Pendant les soldes, les prix inititaux sont parfois gonflés avant d'être "remisés" pour laisser croire aux clients qu'ils font une bonne affaire.

Traquez les étiquettes non conformes

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clothing store, shop, horizontal
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Lorsqu'un produit est soldé, l'étiquette doit obligatoirement comporter trois informations : le prix non soldé, le prix soldé et le taux de remise. Si ce n'est pas le cas, elle n'est pas conforme.

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Fiez vous au prix au litre ou au kilo

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woman buying groceries at the supermarket, she is holding a can and checking the food label
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C'est le meilleur indicateur pour traquer les arnaques !

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