Méthode des 24 heures, semaines économes… Il existe mille et une façons d'acheter moins. Les plus pingre d'entre nous l'ont d'ailleurs bien compris. Suivez donc leur exemple pour faire des économies !
5 astuces de pingre font pour dépenser (beaucoup) moins

Devenez radin. Il n’y a pas de secret : l’une des meilleures façons pour faire des économies revient à dépenser moins. C’est une solution parfaite pour dégager un peu d’argent et alléger votre budget ; d’autant plus que les sommes ainsi récupérées peuvent ensuite être réinjectées dans le produit d’épargne de votre choix… et donc vous rapporter gros. Seulement, se serrer la ceinture n’est pas toujours simple. Particulièrement dans une société de consommation comparable à la nôtre qui multiplie les dispositifs pour mettre à tout un chacun de vivre - ou d’avoir l’illusion de vivre - au-dessus de ses moyens.

C’est un dilemme qui peut s’avérer moins difficile à affronter pour quiconque fait preuve d’une bonne mentalité. Ainsi, les pingres et les radins ont trouvé un certain nombre d’astuces susceptibles de simplifier cette mission parfois frustrante ou fastidieuse pour d’autres. Fort heureusement, vous n’aurez pas nécessairement besoin de vous comporter en frugaliste pour commencer à voir les résultats sur vos revenus. Parfois, il suffit juste d’être un tant soit peu vigilant…

Les astuces pour dépenser beaucoup moins : connaissez-vous la méthode des 24 heures ?

Certaines de ces méthodes peuvent sembler un brin artificielle mais, pour l’essentiel, elles ont fait leurs preuves à maintes reprises et relèvent parfois même du bon sens. Il n’est pas nécessaire de toutes les appliquer en permanence ou en même temps et il en existe aussi d’autres qui n’auront pas été mentionnées dans cet article. Ceci étant, ce petit guide pourrait vous aider à prendre les bonnes habitudes pour la suite. Plus de détails, donc, dans notre diaporama.

1 - Connaissez-vous la méthode des 24 heures ?

1/5
1 - Connaissez-vous la méthode des 24 heures ?

Un objet vous a tapé dans l'œil ? Hélas, vous n'êtes pas sûr d’en avoir besoin ou même envie. Cette situation, très commune, est connue de toutes celles et tous ceux qui aiment à surfer sur les sites commerçants ou se promener entre les étals du marché. Pour lutter contre le doute et ne pas dépenser votre argent sans raison valable, il y a une astuce toute simple indique le blog Radin Malin : attendez 24 heures.

Si, après une journée complète, l'envie est toujours là, vous pouvez y aller. Sinon… vous feriez mieux de tourner la page.

2 - Ne vous intéressez pas simplement au neuf !

2/5
2 - Ne vous intéressez pas simplement au neuf !

S’il est toujours agréable de profiter d’un produit neuf, c’est aussi beaucoup plus coûteux… et pas toujours nécessaire. En passant par l’occasion, vous pourriez faire d’importantes économies. De nombreux sites et magasins se sont désormais spécialisés dans ce genre de domaines. Renseignez-vous !

3 - Optez pour la qualité

3/5
3 - Optez pour la qualité

Parfois, il faut savoir payer le prix fort pour ne plus avoir à dépenser par la suite. Plutôt que d’opter pour des achats à petit prix mais de piètre qualité, poursuit Radin Malin sur son blog, envisagez donc de faire un véritable investissement ! En achetant plus cher, mais aussi plus durable, vous limiterez le nombre de fois où il faudra dépenser. Assurez-vous de rentabiliser l’acquisition, cependant…

4 - Pourquoi ne pas organiser une semaine "économe" ?

4/5
4 - Pourquoi ne pas organiser une semaine "économe" ?

Nouvel objectif hebdomadaire : ne rien dépenser pendant sept jours. Vous n’avez pas même le droit de lâcher une unique centime d’euro. En pratique, note le blog spécialisé, c’est l’occasion de taper dans les réserves de nourriture que vous conservez depuis des mois - sinon des années ! - dans vos placards autant que de mettre un stop à vos achats compulsifs. A réfléchir… et potentiellement à ré-organiser régulièrement !

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.