Cette astuce pour éviter les remontées d'odeurs de l'évier

Publié par Matthieu Chauvin
le 19/08/2025
Mauvais odeur évier
Istock
Illustration
Vous rentrez de vacances et, de votre cuisine, se dégage une odeur très désagréable ? Jetez un œil du côté de l'évier. Le problème vient sans doute de l'évacuation, plus particulièrement du siphon. Pour éviter que cela ne se reproduise, il existe une astuce de grand-mère simple comme bonjour, soufflée par nos confrère du magazine Système D.
 

C'est un phénomène très fréquent : après une longue absence, pendant les vacances d'été par exemple, une forte odeur se dégage dans la cuisine au moment du retour. Pourtant, vous aviez bien pris soin de ne laisser aucune denrée périssable au réfrigérateur, ni dans les placards, avant de faire vos valises. Dans ce cas, à moins de tomber sur une mauvaise surprise comme un rongeur mort par exemple, le coupable est tout désigné : l'évier.

Évier et remontées d'odeurs : pas la peine d'appeler le plombier

L'odeur est telle, même après une tentative de nettoyage, que vous songez à appeler le plombier. Pas la peine de réaliser une dépense inutile en plus de celles qui vous attendent à la rentrée. Le coupable, l'évier, a des complices : son évacuation et son siphon. Ce dernier, avec sa forme en "U", est supposé contenir en permanence une garde d'eau justement destinée à éviter ce genre de remontées. Or, si elle s'est asséchée, il n'y a plus d'obstacle aux relents qui proviennent directement des égouts. Mais cela se règle facilement (voir plus bas). Dans le cas contraire, un test s'impose.

Le test imparable : le verre d'eau et la feuille de papier

Nos confrères de Système D nous donnent une astuce de grand-mère imparable pour détecter la source exacte du problème et pouvoir y remédier. Au préalable, il faut nettoyer l'évacuation, pour la débarrasser des graisses et autres restes alimentaires : 

  • versez dans l'évier 2 à 3 litres de vinaigre blanc bouillant ;
  • fermez la bonde avec son bouchon et laissez agir pendant une nuit ;
  • au matin, rincez l'évacuation à l'eau chaude ;
  • passez enfin sur l'ensemble de l'évier un citron coupé en deux pour enlever les traces de calcaire et laisser une odeur agréable ;
  • séchez le tout avec un chiffon.

 

C'est là qu'intervient l'astuce : placez au fond de l'évier un feuille de papier blanc pas trop rigide. Sur la feuille, posez un verre transparent assez lourd au niveau de la bonde, d'un diamètre un peu supérieur pour que le dispositif soit bien étanche. L'idéal est de le faire avant de s'absenter pour un week-end par exemple. En rentrant, vous pourrez constater le résultat.

Vous avez aimé cet article ?

Le résultat du test vous donnera la solution

En effet, à votre retour, c'est l'état de la feuille de papier qui importe. Si celle-ci est sèche, comme évoqué, c'est que la garde d'eau du siphon s'est simplement asséchée pendant une longue absence. Il suffit de faire couler de l'eau pour la remplir à nouveau. L'odeur partira rapidement. Mais si la feuille est humide, voire "trempée", c'est soit le signe d'un problème de ventilation du système des eaux usées si vous habitez dans un immeuble, d'après Système D, soit le signe d'une remontée de celles-ci dans la canalisation de votre évier et donc, de la présence d'un bouchon qui empêche leur écoulement.

Comment se débarrasser du bouchon dans l'évier ?

Si le problème vient du système de ventilation, il peut être collectif et il faut s'adresser au syndic. Si c'est un simple bouchon (qui va faire stagner les eaux usées dans la canalisation et donc provoquer les mauvaises odeurs), vous pouvez essayer de le faire partir vous-même. Tentez la ventouse, un déboucheur chimique vendu dans le commerce, ou en dernier recours, un furet. Si ce dernier est correctement utilisé, le bouchon ne résistera pas et l'eau malodorante s'évacuera. Si rien n'y fait, nos confrères recommandent un curage, opération à réserver à un professionnel. 

Pour limiter au maximum ce genre de mésaventure, il est conseillé d'effectuer un nettoyage mensuel de la canalisation de votre évier au vinaigre bouillant, pour que la tuyauterie reste propre.

 

Google News Voir les commentaires