C'est arrivé un jour dans l'Histoire... Découvrez plus de 3.000 chroniques historiques d'évènements qui se sont déroulés de l'Antiquité à nos jours.

C'est arrivé le 7 mars

161 :Lorium, Étrurie (Italie), Antonin décède. Marc Aurèle accède à l'Empire romain.
321 :L'empereur romain Constantin Ier fait, par décret, du « Jour du Soleil » (c’est-à-dire le dimanche) le jour du repos hebdomadaire (Code Justinien 3.12.2).
1266 :Naples : Charles d'Anjou entre dans la ville après avoir vaincu et tué Manfred de Sicile à la bataille de Bénévent, le 26 février. Charles d'Anjou avait été au préalable investi par le pape Clément IV de la couronne de Sicile.
1524 :Le navigateur Giovanni da Verrazano prend pied en Amérique du Nord.
1573 :La paix de Constantinople met fin à la guerre entre la Turquie et Venise. Venise cède à la Turquie l'île de Chypre.
1657 :Le roi Louis XIV interdit la vente d'alcool aux Indiens.
1790 :Belgique : Première assemblée générale du duché de Bouillon.
1792 :Le docteur Louis, célèbre chirurgien de l'époque, préconise, dans un rapport remis ce jour à Assemblée législative, la mise au point d'une machine à lame oblique (la guillotine), seul moyen de donner la mort à tous les condamnés avec rapidité et sûreté (la première utilisation aura lieu le 25 avril 1792).
1793 :La France déclare la guerre à l'Espagne: l'armée espagnole envahit la Navarre française et le Roussillon.
1805 :Napoléon se proclame roi d'Italie. Le vice roi est Eugène de Beauharnais, fils de Joséphine.
1814 :Bataille de Craonne.
1815 :Rencontre, à Laffrey, près de Grenoble, entre Napoléon Ier revenant de captivité de l'île d'Elbe et les troupes envoyées pour l'arrêter.
1820 :Le roi Ferdinand VII renonce définitivement à l'absolutisme en Espagne.
1821 :Les rebelles napolitains sont écrasés par les Autrichiens à Rieti.
1843 :Paris : Le dramaturge Victor Hugo connaît un échec pour sa pièce Les Burgraves représentée à la Comédie-Française.
1848 :Berlin : La ville connaît des affrontements révolutionnaires.
1848 :Révolution à Venise.
1849 :Autriche : Dissolution du parlement autrichien.
1876 :Alexander Graham Bell obtient aux États-Unis un brevet d'invention pour le téléphone (brevet déposé le 14 février 1876).
1906 :Finlande : Le droit de vote est accordé aux hommes et aux femmes imposables et âgés de plus de vingt-quatre ans.
1908 :Le maire de Cincinnati, considérant le fait que les voitures de l'époque sont difficiles à contrôler, se dit d'avis que les femmes… ne seront jamais aptes à conduire une automobile.
1917 :Le premier disque de jazz est mis sur le marché. Il s'agit d'un enregistrement du groupe Original Dixieland Jazz Band incluant une composition qui sera un succès à l'époque : Livery Stable Blues.
1918 :Le parti bolchevique au pouvoir prend le nom de Parti communiste de l'Union soviétique.
1921 :Les marins de la base navale soviétique de Kronstadt se mutinent.
1925 :Mongolie : Occupation par l'Armée rouge.
1926 :Première conversation téléphonique transatlantique entre New York et Londres.
1935 :Après référendum, la Sarre est rendue à l'Allemagne.
1936 :Allemagne : Hitler viole les accords de Locarno en occupant la Rhénanie. Remilitarisation de la Rhénanie, l'Allemagne installe des troupes en violation du traité de Versailles et du pacte de Locarno.
1941 :Les forces britanniques pénètrent en Abyssinie (Éthiopie), occupée par les Italiens.
1943 :Contre-attaques allemandes contre la 8e armée britannique en Tunisie.
1945 :Franchissement du Rhin par les alliés sur le pont de Remagen et entrée des troupes américaines en Allemagne.
1945 :Les Britanniques entrent à Mandalay (Birmanie).
1945 :Iwo Jima : Victoire américaine : 216 prisonniers japonais sur les 21 000 soldats occupant l'île. Les Américains ont auparavant conquis Manille et Corregidor, où seuls vingt-six Japonais ont été fait prisonniers.
1951 :Le premier ministre Ali Razmara est assassiné par un fanatique; l'Anglo-Iranian Oil Company et autres sociétés étrangères seront ensuite nationalisées.
1954 :L'URSS remporte le mondial de hockey sur glace dès sa première participation.
1956 :Carl Perkins sort le disque Blue Suede Shoes.
1956 :Une agitation, fomentée par une faction stalinienne, éclate en Géorgie soviétique.
1957 :Le Sénat américain adopte la « doctrine Eisenhower », tendant à la protection de l'indépendance des pays du Proche-Orient.
1960 :Première parution du magazine de programmes TV Télé 7 jours.
1962 :Sortie du film Cartouche de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale.
1962 :Ouverture de la conférence d’Évian sur l'Algérie.
1963 :Début d'une campagne du Front de libération du Québec, des cocktails molotov sont lancés sur des cibles militaires en région montréalaise.
1965 :Début des Marches pour les droits civiques de Selma à Montgomery. C'est le « Bloody Sunday ». La répression du gouverneur de l’Alabama, George Wallace, contraint Johnson à placer sa garde nationale sous contrôle fédéral.
1965 :Début de l'émission Dim, Dam, Dom sur la deuxième chaîne de l'ORTF.
1966 :Le président de la République Charles de Gaulle annonce le retrait de la France de la structure militaire de l'OTAN.
1969 :Sortie du film Le Cerveau de Gérard Oury, avec Bourvil, Jean-Paul Belmondo…
1969 :à Montréal, Pierre-Paul Geoffroy plaide coupable à cent vingt-quatre chefs d'accusation, pour son action terroriste au sein du Front de libération du Québec.
1973 :Sortie du film L’Affaire Dominici de Claude Bernard-Aubert avec Jean Gabin sur une histoire de meurtre d’un Anglais avec sa femme et sa fille à Lurs, en Provence.
1973 :Aux premières élections du Bangladesh indépendant, le premier ministre Mujibur Rahman l'emporte.
1974 :Les deux Allemagnes conviennent d'établir des missions diplomatiques permanentes dans leur capitale respective.
1976 :Une représentation d'Elton John est mise en exposition dans le musée de cire de Madame Tussaud, à Londres. L'artiste est le premier artiste de rock depuis les Beatles en 1964 à recevoir cet honneur dans le célèbre établissement.
1980 :Le pétrolier Tanio (pavillon malgache), chargé de 27,000 tonnes de fuel lourd, se brise en deux au large de Portsall (nord de l'île de Batz, France). Huit marins sont tués tandis que 8 000 tonnes se répandent en mer et polluent les côtes du Finistère et des Côtes-d'Armor. Consulter le site du CEDRE.
1982 :Jarmila Kratochvílová porte le record du monde féminin indoor du 400 mètres à 49,59 s.
1982 :Michèle Mouton remporte le rallye automobile du Portugal.
1982 :aux États-Unis, le boxeur américain Marvin Hagler devient champion du monde des poids moyens en battant son compatriote Caveman Lee en soixante-sept secondes.
1984 :Les autorités du Penjab ordonnent un renforcement des mesures de sécurité et décident de fournir des armes à la population pour se protéger du terrorisme Sikh.
1985 :Sortie de la chanson We are the world au profit de USA for Africa, écrite par Michael Jackson et Lionel Richie. Elle réunira 50 millions de dollars contre la famine en Éthiopie.
1988 :Les scénaristes syndiqués de Hollywood entament une grève qui durera vingt-deux semaines.
1990 :Washington, la FDA impose un étiquetage plus clair et plus complet sur presque tous les emballages d'aliments vendus aux États-Unis.
1991 :La barge pétrolière Vistabella, immatriculée à Trinité-et-Tobago, sans assurance en matière de pollution, coule par 600 m de fond à 15 milles au sud-est de Niévès, une des deux îles majeures du petit État caraïbe de Saint-Christophe-et-Niévès. Ses 2 000 tonnes de fuel lourd se déversent dans cinq juridictions : Saint-Christophe-et-Niévès, les îles de Saba (Antilles néerlandaises), Saint-Martin et Saint-Barthélémy (Antilles françaises), les îles Vierges britanniques, des îles Vierges américaines et de Porto Rico (États-Unis). Consulter le site du CEDRE
1992 :L'équipe anglaise de rugby à XV, tenante du titre remporte le tournoi des cinq nations.
1993 :Signature à Islamabad d'un accord de paix et de partage du pouvoir afghan destiné à mettre fin aux affrontements entre les 10 factions rivales.
1994 :la Cour suprême des États-Unis valide « l'usage raisonnable » (fair use) d'extraits à fins de satire, sans que soit requise l'autorisation de l'auteur.
1995 :George E. Pataki, gouverneur de l'État de New York, rétablit la peine de mort.
1997 :Israël accepte de retirer ses troupes de neuf pour cent du territoire de la Cisjordanie palestinienne.
1999 :en) Regina Jacobs porte le record du monde du 3 000 m à 8 min 39,14 s. Elle est convaincue de dopage à la Tétrahydrogestrinone (THG) en 2003.
1999 :Un incendie détruit la paillote Aria Marina construite dans l'illégalité la plus totale en bord de mer, au nord d'Ajaccio, Corse, France. On ne parle pas encore d'affaire des paillotes mais on va y venir.
2001 :Les États-Unis exécutent le 700e condamné à mort depuis 1976, date de la décision de la cour suprême de déclarer la peine de mort conforme à la constitution.
2001 :Un commando présumé de l'organisation nationaliste basque ETA s'empare de 1,6 tonne d'explosifs près de Grenoble, France. Gregorio Vicario Setien, membre historique de l'ETA, Recherché en Espagne pour de nombreux dossiers et membre supposé du commando est arrêté le lendemain à un barrage routier avec des faux papiers, des armes et des tracts de l'ETA dans sa voiture.
2001 :L'Association des avocates éthiopiennes (EWLA) alerte l'opinion internationale face à la recrudescence des actes de violence contre les Éthiopiennes facilités par la clémence des tribunaux.
2001 :Le groupe pharmaceutique américain Merck annonce la baisse du prix de ses médicaments anti-sida à destination de l'Afrique avec effet immédiat. Le prix du Crixivan est maintenant fixé à 600 dollars par an et par malade et le prix du Stocrin est de 500 dollars.
2001 :L'ONU vote des sanctions contre le Libéria, pour un soutien aux rebelles de Sierra Leone.
2002 :Démantèlement d'un vaste réseau de pédophilie qui a fait une cinquantaine de victimes âgées de six mois à douze ans à Angers (Maine-et-Loire) : 47 personnes seront mises en examen dont 46 sous les verrous.
2003 :Lors de la présentation du troisième rapport d'étape des responsables des inspections, Hans Blix déclare devant le Conseil de sécurité des Nations unies que l'Irak a procédé à des « mesures substantielles » de désarmement et que Bagdad fait désormais preuve de coopération avec les experts en désarmement.
2003 :Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Espagne proposent malgré tout un projet de seconde résolution donnant un ultimatum jusqu'au 17 mars à Saddam Hussein.
2003 :Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC-ex-Zaïre) et les rebelles trouvent un accord pour refondre leurs troupes au sein d'une nouvelle armée nationale et réunifier le pays déchiré par quatre ans et demi de guerre civile.
2004 :Une opération anti-terrorisme menée par l'armée israélienne se solde par la mort de 14 palestiniens dans deux camps de réfugiés de Gaza.
2004 :Le cyclone tropical « Gafilo » frappe le nord de Madagascar, provoquant la mort de 154 personnes dont 113 à bord d'un ferry qui a sombré dans la tempête.
2007 :France : Election de Patrick Ollier à la présidence de l'Assemblée nationale.