C'est arrivé un jour dans l'Histoire... Découvrez plus de 3.000 chroniques historiques d'évènements qui se sont déroulés de l'Antiquité à nos jours.

C'est arrivé le 21 mars

623 :Arabie : Les Mecquois doivent lever le siège de Yathrib (Médine). Le premier État musulman est né.
630 :Jérusalem : L'empereur romain d'Orient Héraclius rapporte la Vraie Croix, reprise aux Perses. C'est l'apothéose d'un règne qui a débuté dans la tourmente.
717 :Charles Martel vainc les Neustriens à Vinchy.
1098 :Fondation de l’Abbaye de Cîteaux par Robert, le fondateur de l’abbaye de Molesmes. Cîteaux essaime bientôt, fondant quatre « filles » : La Ferté , Pontigny , Clairvaux, dont Bernard est le premier abbé, et Morimond . L’ordre cistercien est organisé en 1114 par la Carta Caritatis de Etienne Harding. Il connait un prodigieux essor dans toute l'Europe grâce à Bernard de Clairvaux.
1180 :Arrivée sur le trône du Japon de l'empereur Antoku.
1191 :lection du pape Célestin III.
1227 :Consécration du pape Grégoire IX.
1322 :Guillaume Ier d'Avesnes, comte de Hainaut, accorde aux habitants de Genly le privilège d’être régis par une loi conforme à celle de Mons (Hainaut).
1500 :La garnison française de Novare (Italie) se rend à l'armée de Ludovic Sforza.
1556 :Oxford : L'archevêque réformateur de Cantorbéry, Thomas Cranmer, est brûlé vif.
1788 :Un incendie détruit 856 immeubles à La Nouvelle-Orléans, États-Unis.
1789 :Gilbert de Riberolles est élu, par la sénéchaussée de Riom, par 265 voix sur 393 votants, député du tiers état de la province d'Auvergne aux États généraux.
1791 :Angleterre / Prusse : Les deux puissances s'entendent afin de s'opposer ensemble aux visées expansionnistes de la Russie.
1793 :Paris : Création des comités de surveillance révolutionnaires dans les communes et dans les sections.
1800 :La Russie et l'Empire ottoman, s'entendent, dans le traité de Constantinople pour former la « République fédérative des Sept-Îles », nom donné à l'entité regroupant sept îles de la mer Ionienne (anciennement vénitiennes), situées entre la Grèce et l'Italie, que la France s’était attribuées au traité de Campo-Formio en 1797.
1801 :Les Français sont battus par les Anglais à la bataille de Canope près d'Alexandrie (Égypte).
1801 :Espagne : La France signe un traité avec l'Espagne. Le duché de Toscane est transformé en Royaume d'Étrurie et la Louisiane est rétrocédée à la France.
1801 :France : La dette est liquidée.
1804 :Exécution du duc d'Enghien dans les fossés du château de Vincennes.
1804 :(30 ventôse an XII) : Napoléon Bonaparte promulgue le Code civil. Celui-ci est l'un des codes fondateurs de l'ère contemporaine en Europe. Il fut utilisé de 1804 à 1884 sans modifications ou presque. C'est sous la IIIe République que la moitié des articles seront modifiés. Les textes qui ont le plus radicalement évolué depuis sa création sont ceux qui concernent la famille. Le rayonnement du Code civil de Bonaparte a été évident jusqu'à nos jours; pas seulement en Europe, mais aussi en Amérique, en Afrique et en Asie.
1814 :1814 : Bataille d'Arcis-sur-Aube. Après avoir manqué d'anéantir les forces de Blücher, Napoléon est vaincu par les troupes de l'Autrichien Schwarzenberg.
1814 :Lyon : Le général Augereau évacue la ville et se replie sur Valence.
1829 :Un tremblement de terre fait 6 000 morts en Espagne.
1831 :Des forces autrichiennes pénètrent en Italie afin de mâter un soulèvement.
1841 :France : La Chambre vient d'adopter une loi réglementant l'exploitation des enfants dans l'industrie et qui interdit le travail des enfants en dessous de huit ans, le limite à huit heures pour ceux de huit à douze ans, à douze heures avant seize ans. Mais, mal appliquée, elle ne supprimera pas « la torture qu'on inflige à des enfants de six à huit ans, obligés de parcourir, dès cinq heures du matin, la longue distance qui les sépare des ateliers ».
1846 :Le saxophone est breveté par Adolphe Sax.
1851 :Viêt-Nam : L'empereur Tu Duc fait mettre à mort des prêtres chrétiens.
1861 :Tremblement dévastateur tue 18 000 personnes en Argentine.
1874 :Giroflé-Girofla, Opérette en trois actes de Charles Lecocq, est représentée pour la première fois aux Fantaisies-Parisiennes de Bruxelles,
1884 :Loi Waldeck-Rousseau autorisant les syndicats.
1890 :création à Paris d'Ascanio, opéra de Camille Saint-Saëns
1907 :Le Royaume-Uni refuse une nouvelle fois la construction d'un Tunnel sous la Manche.
1908 :France : Léon Delagrange et Henri Farman font leur premier vol avec passager sur un biplan.
1908 :France : L'Action française devient un quotidien.
1910 :Washington : Le Sénat attribue à l'ancien Président Theodore Roosevelt une rente annuelle de dix mille dollars.
1918 :Avec le traité de Brest-Litovsk signé avec la Russie, l'Allemagne dispose désormais d'une supériorité numérique sur les forces de l'Entente. Ce jour, Ludendorff reprend l'offensive. C'est la deuxième bataille de la Somme.
1918 :Rupture du front anglais, Saint-Quentin est pris.
1919 :En Hongrie, après la fusion des partis communiste et social-démocrate, Béla Kun prend le pouvoir et proclame la République des Conseils de Hongrie sur le modèle des Soviets russes. Cet intermède communiste durera jusqu'au 1er août.
1925 :L'Enfant et les Sortilèges, fantaisie lyrique en deux parties de Maurice Ravel, est représentée pour la première fois à l'Opéra de Monte-Carlo.
1927 :Les troupes de Tchang Kaï-chek entrent à Shanghai.
1934 :Allemagne : Adolf Hitler emploie les chômeurs à construire des autoroutes.
1935 :La Perse portera désormais le nom d'Iran.
1937 :Massacre de Ponce à Porto Rico.
1939 :L'Allemagne annexe Memel (Lituanie).
1945 :L'aviation anglaise bombarde Copenhague, visant les locaux de la Gestapo ; des civils sont tués, dont 86 écoliers.
1945 :En Birmanie, les Britanniques reprennent Mandalay.
1948 :Création de la Régie autonome des transports parisiens (RATP).
1953 :Le Soudan accède à l'autonomie.
1960 :La police sud-africaine ouvre le feu au cours d'une manifestation contre les laissez-passer à Sharpeville: 69 morts et plus de 150 blessés; l'État d'urgence est proclamé.
1961 :au Cavern Club de Liverpool, premier spectacle des Beatles.
1963 :Fermeture de la prison d'Alcatraz.
1965 :Selma, Alabama, début de la marche de cinq jours de Martin Luther King et de huit mille militants des droits des Noirs, vers Birmingham.
1969 :Fondation de Konami, société japonaise de développement et d'édition de jeux vidéo.
1970 :Au Cambodge, suite au coup de force du 18 mars contre Norodom Sihanouk, M. Cheng Heng prête serment comme nouveau chef de l’État; l’ancien gouvernement présidé par le général Lon Nol reste en place.
1972 :Création du Serpent monétaire européen qui constitue un premier pas vers l'union monétaire européenne.
1975 :Un an après avoir renversé l'empereur Hailé Sélassié, en Éthiopie, des militaires abolissent le statut impérial du Négus et d'une monarchie vieille de trois mille ans, et proclament la République.
1977 :Indira Gandhi, Premier ministre indien, démissionne après avoir été battue aux élections législatives.
1979 :Le gouvernement israélien approuve officiellement le traité de paix avec l'Égypte, qui sera signé officiellement à Washington.
1980 :En protestation à l'invasion soviétique en Afghanistan, le président américain Jimmy Carter annonce un boycott des Jeux olympiques de 1980 à Moscou.
1981 :Le syndicat Solidarność et le gouvernement polonais conviennent d'engager des pourparlers d'urgence devant la situation de crise créée par la répression policière contre les syndicalistes.
1982 :Alain Prost remporte le Championnat du monde de Formule 1 1982.
1983 :Yamoussoukro, le village natal du président Houphouët-Boigny, devient la capitale du pays. Il en est à son quatrième mandat et son parti est le seul autorisé.
1984 :Katarina Witt ajoute le championnat mondial de patinage artistique à sa médaille d'or olympique. La jeune patineuse de 18 ans de la République démocratique allemande a dominé dans les figures imposées et les programmes court et long en style libre.
1985 :Des forces israéliennes attaquent des villages chiites dans le sud du Liban: une vingtaine de personnes sont tuées.
1985 :Création à San Francisco (États-Unis) de «Harmonielehre » de John Adams par l'Orchestre symphonique de San Francisco, sous la direction d'Edo de Waart.
1988 :Des super-pétroliers sont pris dans une attaque de l'aviation irakienne contre des objectifs iraniens : une cinquantaine de morts.
1989 :En Belgique, l'âge de la majorité passe de 21 à 18 ans.
1990 :Indépendance de la Namibie.
1991 :Le gouvernement britannique annonce la suppression en avril 1993 de la Poll tax, l'impôt local impopulaire instauré par Mme Thatcher.
1993 :Défaite historique du PS au premier tour des législatives. Avec seulement 17 % des voix, il enregistre un recul historique. Une semaine plus tard, le second tour confirme cette sanction du gouvernement socialiste par les électeurs. L'UDF et le RPR sont majoritaires à l'Assemblée avec quatre cent soixante-douze sièges. Le 29 mars, le premier ministre socialiste Pierre Bérégovoy démissionne. Édouard Balladur est nommé premier ministre pour une seconde cohabitation gauche-droite. Le 5 mai, Pierre Bérégovoy, désespéré d'être mêlé à un scandale politico-financier et abandonné par ses amis, se suicide.
1994 :La 66e remise des Oscars marque le triomphe de Steven Spielberg, dont le film La liste de Schindler remporte 7 statuettes, incluant celles pour le meilleur film et le meilleur réalisateur, tandis que Jurassic Park en récolte 3. Holly Hunter et la jeune Anna Paquin, âgée de 11 ans, sont couronnées pour leurs rôles dans La Leçon de piano. Le film Philadelphia rapporte un Oscar à Tom Hanks comme meilleur acteur et à Bruce Springsteen pour la meilleure chanson : Streets of Philadelphia. Tommy Lee Jones est le meilleur second rôle pour sa prestation dans The Fugitive, et l'Oscar pour la musique du film La liste de Schindler, appartient à John Williams.
1994 :Entrée en vigueur symbolique de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques s'ouvre, dont l'objectif est de stabiliser les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre à un niveau qui empêche toute perturbation humaine dangereuse du système climatique. Seulement 50 pays l'ont signée.
1999 :Bertrand Picard et Brian Jones atterrissent en Égypte. La veille à 10h54, ils ont bouclé le premier tour du monde en ballon sans escale en 19 jours 1 heure 49 minutes.
2000 :Israël procède au retrait de 6,1 % de la Cisjordanie, conformément à l'accord révisé de Wye Plantation.
2000 :Jean-Paul II devient le premier pape en visite officielle en Israël.
2001 :pidémie de fièvre aphteuse : la république d'Irlande identifie officiellement son premier cas de fièvre aphteuse.
2001 :Épidémie de fièvre aphteuse (encore) : les experts vétérinaires de l'Union européenne décrètent un embargo sur les exportations de bétail vivant et de produits dérivés en provenance des Pays-Bas.
2002 :Le 22eSalon du livre de Paris, dont l'Italie est l'invitée d'honneur, s'ouvre en l'absence du Premier ministre italien Silvio Berlusconi, pour cause de polémique avec la ministre française de la Culture Catherine Tasca.
2002 :Rabat (Maroc) : Mariage dans l'intimité de Mohamed VI, trente-huit ans, avec une informaticienne de vingt-quatre ans Salma Bennani (maintenant Princesse Lalla Salma).
2002 :Aaron Peirsol porte le record du monde de natation sur 200 m dos, grand bassin, à 1 min 55,15 s.
2003 :Le port irakien d'Oum Qasr, qui constitue la seule fenêtre maritime de l'Irak, est investi et pris par les Marines américains.
2003 :Deux marines américains sont tués en Irak, devenant officiellement les premiers morts US au combat.
2004 :En France, premier tour des élections régionales et premier tour des élections cantonales, nette avance de la gauche confirmée au second tour.
2005 :L'ancien maire de Paris et actuel maire du Ve arrondissement, Jean Tiberi, est mis en examen dans l'enquête sur les faux électeurs de cet arrondissement parisien.
2007 :Au Québec, la journaliste Julie Miville-Dechêne est nommée au poste d'ombudsman de la société Radio-Canada/CBC pour un mandat de cinq ans. Elle est la première femme à occuper cette fonction au sein de la société d'état.
2009 :Entrée en vigueur du traité de Semipalatinsk instituant une zone exempte d'armes nucléaires en Asie centrale.
2010 :la Chambre des représentants des États-Unis vote la réforme de la santé du président Barack Obama, prévoyant une couverture d'assurance maladie universelle.

Ils sont nés un 21 mars

1961 :Matthew Broderick - Acteur
1958 :Gary Oldman - Acteur