C'est arrivé un jour dans l'Histoire... Découvrez plus de 3.000 chroniques historiques d'évènements qui se sont déroulés de l'Antiquité à nos jours.

C'est arrivé le 14 mars

1369 :Guerre de Cent Ans) - Du Guesclin remporte la victoire de Montiel, dans le sud-est de la Castille sur une coalition pro-anglaise, conduite par le Portugal et les partisans de Pierre Ier le Cruel.
1484 :Tours : Les États généraux réunis depuis le 15 janvier, exposent un programme politique complet subsides au pouvoir royal en échange de libertés civiles et commerciales, rétablissement de la Pragmatique Sanction, indépendance des États provinciaux. Pour la première fois, les actes officiels des États contiennent les termes « tiers état » et « États généraux ».
1556 :Ferdinand Ier prend le titre d'empereur germanique sans avoir été couronné par le pape.
1590 :Bataille d'Ivry dans le cadre des guerres de religion. C'est au cours de cette dernière bataille que le truculent Béarnais (futur Henri IV de France) aurait lancé son apostrophe célèbre : « Ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire ! ».
1647 :Mort du Stathouder de la République des Provinces-Unies, Frédéric-Henri de Nassau, auquel succède son fils Guillaume II d'Orange.
1647 :La France et la Suède signent le traité d'Ulm avec l'Électeur de Bavière.
1801 :Angleterre : N'ayant pu obtenir de George III l'entrée des catholiques irlandais au Parlement, William Pitt démissionne.
1840 :La constitution de Rome est promulguée par le pape Pie IX.
1861 :Victor-Emmanuel II est élu roi d'Italie.
1871 :Algérie : Le bachaga Mohammed Mokrani déclare la guerre au commandant Sétif, en Kabylie. En quelques jours, il conquiert la région et dispose de cent mille hommes. La rébellion ne sera vaincue qu'en 1872.
1872 :France : Toute propagande socialiste ayant en vue de changer la société est interdite.
1907 :Theodore Roosevelt expulse les travailleurs japonais du continent américain.
1912 :Rome : Un ouvrier anarchiste blesse grièvement de deux coups de feu le roi Victor Emmanuel III.
1917 :Formation d'un gouvernement provisoire en Russie.
1917 :La République de Chine rompt les relations diplomatiques avec l'Allemagne.
1923 :Ruhr : Deux soldats des troupes d'occupation françaises sont assassinés.
1938 :Adolf Hitler entre à Vienne où il est acclamé par 200 000 Autrichiens.
1939 :la Slovaquie de Mgr Jozef Tiso proclame son indépendance.
1954 :le Việt Minh enlève le poste Gabrielle aux coloniaux français, prélude à sa victoire de Ðiện Biên Phủ.
1957 :l'EOKA propose de cesser ses activités terroristes à Chypre, si Mgr Makarios est remis en liberté.
1964 :La France est découpée en 21 régions.
1964 :À Dallas, Jack Ruby, l'assassin de Lee Harvey Oswald, est condamné à la chaise électrique. Le 24 novembre de l'année précédente, il avait abattu à bout portant le meurtrier présumé du président John F. Kennedy au moment du transfert de celui-ci du quartier général de la police à une prison de Dallas. Ruby succombera au cancer le 3 janvier 1967 avant d'avoir subi un second procès.
1965 :le gouvernement israélien approuve l'établissement de relations diplomatiques avec l'Allemagne fédérale.
1976 :le gouvernement français annonce le retrait du franc du Serpent monétaire européen.
1978 :aux Pays-Bas, la police libère soixante-et-onze otages, capturés la veille par des terroristes moluquois.
1978 :L'armée israélienne pénètre au Liban pour entreprendre une vaste opération de destruction de bases palestiniennes.
1984 :les représentants de 19 pays de la Ligue arabe, réunis à Bagdad, condamnent les attaques de l'Iran contre l'Irak.
1990 :Mikhaïl Gorbatchev est élu président de l'Union soviétique par le Congrès des députés du Peuple.
1991 :Golfe: l'Émir Cheikh Jaber retourne au Koweït après sept mois d'exil en Arabie saoudite.
1991 :Un tribunal anglais annule la condamnation de six Irlandais, qui avaient purgé seize ans de prison pour des attentats à Birmingham.
1993 :La première Constitution de l'Andorre est adoptée par référendum.
1998 :Sonia Gandhi, la veuve du Premier ministre indien assassiné Rajiv Gandhi, est nommée à la présidence du Parti du Congrès.
2002 :Sous l'égide de l'Union européenne, le Monténégro et la Serbie concluent un accord entraînant une restructuration radicale de l'actuelle République fédérale de Yougoslavie (RFY): l'alliance entre les deux républiques est préservée dans le cadre d'une nouvelle entité officiellement rebaptisée Serbie-et-Monténégro.
2003 :George W. Bush fait savoir qu'il ne prendra pas de nouvelle initiative concernant le conflit au Proche-Orient tant qu'un Premier ministre disposant de pouvoirs réels n'aura pas été véritablement mis en place par l'Autorité palestinienne.
2003 :Levée, par Bush, des sanctions économiques qui frappaient le Pakistan, depuis le coup d'État du général Pervez Musharraf, en 1999.
2004 :Vladimir Poutine est réélu président de Russie avec plus de 71% des suffrages.
2004 :Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui n'était pas donné favori avant le drame du 11 mars, s'impose face aux conservateurs du Parti populaire de José María Aznar aux élections législatives.
2004 :Le futur chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, annonce le retrait des troupes espagnoles d'Irak d'ici le 30 juin.
2005 :Liban : plus d'un million de personnes manifestent dans les rues de Beyrouth pour protester contre l'assassinat du premier ministre Rafiq Hariri le 14 février précédent, donnant naissance à l'« Alliance du 14 Mars » puis à un groupe parlementaire appelé « bloc du 14 Mars ».
2010 :Premier tour des élections régionales en France.
2010 :Libération de 2 membres de l'ONG Triangle génération humanitaire, après 112 jours de captivité par le groupuscule des Aigles de libération de l'Afrique.

Ils sont nés un 14 mars

1958 :Albert II de Monaco - Prince