Du simple vol de portefeuille au distributeur piégé, en passant par les tromperies sur le Net, les escrocs ne reculent devant rien pour voler ou se procurer les 16 chiffres de votre carte bancaire. Voici 10 parades pour se protéger.
Carte bancaire : 10 parades anti arnaques
Sommaire

Le distributeur avale votre carte

La technique des escrocs : le "collet marseillais". Le distributeur automatique refuse de libérer votre carte. Vous la croyez avalée ? Erreur. Des fraudeurs ont installé une bande plastifiée dans la fente du distributeur, qui bloque la carte à l'intérieur. Ils viendront la récupérer dès votre départ.

Comment se protéger : Si le distributeur conserve votre carte sans que vous ayez composé trois codes faux, c'est louche. N'attendez pas le début de la semaine (ce genre d'arnaque s'organise le week-end) et réagissez en faisant opposition. Méfiez-vous également des personnes qui voudraient vous aider. Ce sont souvent des complices qui cherchent à connaître votre code.

Un site Web débite votre compte

La technique des escrocs : la "vente à distance". En général, il s'agit d'un commerçant peu scrupuleux qui, discrètement, note ou retient les chiffres de votre carte, sa date d'expiration, et même le cryptogramme visuel au dos. Il s'en servira pour commander et payer sur le Net.

Comment se protéger : Dans un magasin ou un restaurant, il ne faut jamais abandonner sa carte du regard, afin d'être sûr que les numéros n'ont pas été notés. Si la machine de paiement sans fil ne fonctionne pas, accompagnez le commerçant jusqu'au terminal fixe. Pensez aussi à vérifier la facturette. Celle-ci ne doit en aucun cas comporter les 16 chiffres de votre carte.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.