Virements à Noël : les dates où ils seront bloqués

Publié par Matthieu Chauvin
le 02/10/2025
Virement bloqué
Istock
Illustration
La rumeur a circulé au mois de septembre sur internet : tous les virements seraient bloqués durant les fêtes de Noël 2025. Une petite panique s'en est suivie, car en fin de mois, on a toujours besoin d'en réaliser ou d'en recevoir un sur son compte en banque. Sauf que, comme trop souvent avec les réseaux sociaux, cela relève de la désinformation. Ce n'est qu'en partie vrai, c'est normal et c'est même le cas tous les ans. Explications.
 

C'est le média spécialisé Les Numériques qui a repéré le mouvement de panique qui s'est créé sur les réseaux sociaux fin août, début septembre : une rumeur annonçait que les virements bancaires allaient être bloqués pendant les fêtes de Noël 2025 ! Déjà qu'ils seront plus compliqués à réaliser quelle que soit votre banque dès le mois d'octobre... 

Blocage des virements : un "complot" débusqué par les internautes ?

Diable ! Voudrait-"on" nous empêcher de faire ce que l'on veut de notre argent ? Nous forcer à le garder sur notre compte afin de mieux pouvoir le prélever, comme il en est parfois question propos de notre épargne pour financer la dette ? Rien de tout ça, en réalité, s'il y aura bien un blocage momentané des transactions fin décembre, il revient chaque année, et ce dispositif porte même un nom très officiel.

Blocage des virements les 25 et 26 décembre : il suffit d'anticiper

Effectivement, comme le rappellent nos confrères, les virements SEPA faits la veille des 25 ou 26 décembre n'arriveront pas sur les comptes destinataires ces deux jours. C'est tout à fait normal : "le système de paiement en temps réel de l’Eurosystème", nom de code "TARGET2" (pour (Trans-European Automated Real-time Gross Settlement Express Transfer system 2) sera lui aussi en vacances. 

Blocage des virements : la BCE aussi fête Noël

Cela peut paraître incroyable mais les employés de la BCE, la Banque centrale européenne, et des autres banques centrales de la zone euro sont humains, ont aussi des familles et fêtent même Noël ! Et bien que tous ces systèmes de transactions virtuelles soient automatisés et informatisés, une supervisation par l'Homme reste indispensable, même à l'heure de l'avènement de l'intelligence artificielle.

Vous avez aimé cet article ?

Le virement SEPA : comment ça marche ?

L'acronyme SEPA (pour Single Euro Payments Area) a été choisi pour uniformiser toutes les transactions réalisées en euro (paiements par carte, virements donc, et prélèvements) entre "les pays participants", précisent Les Numériques. Qui reviennent sur le premier semestre de l'année 2025 : vous ne vous en souvenez-sans doute plus, encore moins si vous n'avez pas réalisé d'opération à ces dates, mais TARGET2 avait été aussi mis sur "off" le 1er janvier "pour le Jour de l'An, le 18 avril pour le Vendredi Saint, le 21 avril pour le lundi de Pâques" et même le 1er mai, qui est la fête du Travail en France et quelques autres pays.

Blocage des virements : le paiement des retraites retardés ?

Non. Comme nous l'expliquons régulièrement, l'Assurance retraite et les différentes caisse de retraites adaptent leurs calendriers chaque année en prévision de ces dates où TARGET2 est en pause. En revanche, pour les salariés, ce n'est pas forcément le cas, sauf si les services chargés des payes les anticipent la plupart du temps. Certaines avancent même les virements plusieurs jours avant la fin du mois de décembre. S'ils doivent arriver avant le 1er janvier 2026, ils devront être lancés le 27 décembre au plus tard. Outre les salaires, il faut penser aux loyers par exemple.

Les virements instantanés ne sont pas concernés

Cette nouvelle possibilité devenue gratuite et qui facilite la vie de beaucoup de clients des banques, n'est pas concernée par le blocage. Même si TARGET2 est fermé, notent nos confrères, les virements instantanés, comme ceux de type "SEPA Instant Credit Transfer" fonctionneront même les 25 et 26 décembre. Même chose pour les virements classiques d'un compte à un autre s'ils sont ouverts dans le même établissement.

Google News Voir les commentaires