Chèque : que cachent les lignes sur lesquelles vous écrivez le montant ?Istock
En 2020, plus d'1,3 milliard de chèques ont été rédigés en France. Mais avez-vous remarqué cette citation cachée dessus ?

Les paiements par chèque ne séduisent plus autant les Français qu’auparavant. Depuis les années 2000, le taux de transactions effectués en chèque ne cessent de diminuer. En 2020, les chèques représentaient seulement 5% des transactions scripturales en France d’après le dernier rapport de l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France. Ce qui ne l’empêche pas de conserver “son rang de troisième moyen de paiement le plus utilisé en valeur de transactions (avec une part à 1,7% en 2020)”, précise ce rapport.

Cette année-là, 1,2 milliard de transactions ont été effectuées à l’aide de ce simple bout de papier.

Chèque : avez-vous remarqué cette citation ?

Parmi ceux qui en ont utilisé, qui peut se vanter d’avoir remarqué que les lignes dessinées pour indiquer le montant du chèque étaient en réalité un texte ? Une citation pour être exacte, quasiment invisible à l'œil nu. Il vous faudra donc une loupe pour vérifier sur votre propre chéquier.

“L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait”, comme l’indiquait Libération en 2005 et Le Courrier Picard plus récemment en 2014.

Cette phrase n’est assurément pas attribuée à n’importe qui, ou elle ne figurerait pas sur tous les chèques français, peu importe la banque à laquelle vous êtes affilié. Elle a été prononcée par l’un des pères de l’Europe : Robert Schuman, ancien ministre des Affaires étrangères de la République française. Elle est extraite de son discours du 9 mai 1950, devenu depuis l’un des textes fondateurs de l’Europe.