Vous l'avez sans doute remarqué, l'ensemble des chèques sont numérotés. Savez-vous en revanche ce que signifient ces chiffres ? Le point.

Comme la carte bancaire et l’espèce, un chèque est un moyen de paiement. Son utilisation ne cesse en revanche de reculer. En 2020, les chèques ne représentaient plus que 5% des transactions scripturales, contre 34% il y a 20 ans. Cela est notamment dû au changement d'habitudes de paiement depuis le début de la crise sanitaire, selon la Banque de France. Rappelons que pour être valable, certaines règles de rédaction doivent être respectées. Montant en chiffres et en lettres, date, lieu et signature : l’ensemble de ces éléments doivent être inscrits. Savez-vous par ailleurs à quoi correspond le code 31 chiffres inscrit en bas de vos chèques ?

Chèque : que signifie la ligne magnétique ?

Comme le rapporte Pleine Vie, en plus du code guichet, du code de banque ou du numéro de compte, un autre code nommé ligne magnétique CMC7 apparaît.

Elle se compose :

  • Du numéro de chèque : 7 chiffres
  • Du numéro de l’institution financière (ou code interbancaire) : 12 chiffres qui sont attribués par la Banque de France aux établissements de crédit, afin d’identifier la banque de l’émetteur du chèque.
  • De votre numéro de compte : 12 chiffres qui permettent d’identifier votre compte bancaire au sein de votre banque

Enfin, une clé d’identification (2 chiffres), est aussi notée.Ces mentions, obligatoires, servent à identifier et tracer votre chèque.

Ainsi, en cas de perte, fraude ou vol, il vous sera plus facile de faire opposition. Il vous suffira de communiquer le numéro de chèque à votre banque pour bloquer son endossement.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.