Que sait-on de ce carburant à moins de 1 euros qui arrive dans les stations-service ? illustrationIstock
Un nouveau carburant arrive bientôt dans les pompes à essence. Cela pourrait être une solution miracle face à la hausse des prix à la pompe, car ce nouveau carburant sera beaucoup moins cher, mais également plus respectueux de l'environnement.

Une nouvelle version du superéthanol E85 débarque aux pompes des stations françaises. Conçue par Bioéthanol France, elle serait moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement. Entièrement renouvelable, cette version du Superéthanol E85 diffère dans sa composition : les 15 % d’essence fossile présents dans l’actuel E85 lui ont été retiré.  Elle contient 15 % de carburant renouvelable pouvant être réalisé grâce à une huile de cuisson usagée. Ainsi, il se compose de 85 % d’éthanol fabriqué à partir de betteraves ou de céréales, précise Nicolas Kurtsoglou, responsable carburant à Bioéthanol France, dans le magazine Automoto. 

Une alternative économique aux autres énergies

Au prix imbattable de moins d’1 euros le litre, ce nouveau carburant permettra aussi de réduire considérablement les émissions de CO2  et de d’oxyde d’azote par rapport à l’essence.

Plusieurs questions restent en suspens comme celle de la date d’arrivage de ce carburant aux stations-services mais aussi la question de savoir s'il s'adapte à tous les types de véhicules. Sera-t-il au prix actuel de l’E85 et moins taxé parce que moins polluant

L’installation d’un kit Éthanol homologué suffirait à assurer la transition vers un véhicule circulant au superéthanol E85. Enfin, Biothénal France garantit que la conduite et le confort ne sont pas impactés pas son utilisation, d’ailleurs, aucun changement ne seraient perceptibles, si ce n’est, à termes, une meilleure qualité de l’air respirée avec la réduction des émissions engendrées