Permis de conduire numérique : x questions sur le nouveau dispositif
Le gouvernement continue sa quête de numérisation de l'administration. Cette fois-ci, c'est le permis de conduire qui sera concerné. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau dispositif.

La numérisation des services publics s’accélère. Bientôt, la totalité des démarches administratives pourront être effectuées directement depuis chez vous, sur Internet. Pour atteindre plus rapidement cet objectif, une application sera bientôt mise à disposition des Français pour numériser des documents officiels.

"Dans notre ère résolument numérique, les citoyens utilisent en effet de plus en plus l’internet pour réaliser les tâches de leur vie quotidienne, qu’il s’agisse d’inscrire leurs enfants à l’école, d’acheter des biens et des services, ou encore d’accéder à des services publics de plus en plus dématérialisés. Ils ont donc besoin d’un moyen simple et sécurisé de prouver leur identité en ligne, tout comme, dans l’espace physique, ils peuvent recourir à leur titre d’identité physique (carte nationale d’identité, passeport) afin de prouver leur identité dans les situations où cela s’avère nécessaire", peut-on lire dans le rapport d’information de la "Mission d’information sur l’identité numérique" de l’Assemblée nationale.

France Identité : quels sont les objectifs de ce dispositif

Nommé France Identité, ce nouveau service vise à répondre à plusieurs problématiques :

  • Augmenter la sécurité sur Internet
  • Protéger les données des usagers
  • Simplifier l’accès aux services en ligne
  • La lutte contre le vol ou la perte des documents d’identités

Vidéo du jour

Mardi 16 mai,le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que le permis de conduire pourra lui aussi être importé sur cette application. Voici 7 questions sur la dématérialisation du permis de conduire.

Peut-on l’obtenir si l’on possède l’ancien modèle de permis rose ?

1/7
Peut-on l’obtenir si l’on possède l’ancien modèle de permis rose ?

De nombreux possèdent encore l’ancien modèle du permis de conduire, en carton rose et en 3 volets. Ces personnes pourront tout à fait l’importer sur l’application. Cependant, contrairement à celles disposant du nouveau permis format carte de crédit, il sera nécessaire d’importer préalablement sa carte nationale d’identité sur son smartphone.

Comment importer son permis de conduire sur l’application ?

2/7
Comment importer son permis de conduire sur l’application ?

Il existe 2 méthodes pour dématérialiser son permis de conduire. La première consiste à scanner le QR Code présent sur son Relevé d’information restreint (RIR). Pour récupérer ce document, il suffit de se rendre sur le site Télépoints et de renseigner son numéro de permis. La seconde méthode consiste simplement à interroger à distance la base de données de la Délégation à la sécurité routière pour importer son permis.

La version physique du permis de conduire est-elle amenée à disparaître ?

3/7
La version physique du permis de conduire est-elle amenée à disparaître ?

Comme l'a précisé le ministre de l’Intérieur auprès du quotidien francilien, le permis numérique est avant tout un outil pratique. "Ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique mais viendra en complément afin de simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques", a-t-il expliqué.

Quels sont les premiers départements qui seront concernés ?

4/7
Quels sont les premiers départements qui seront concernés ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama