Le contexte inflationniste a impacté les prix des carburants et des péages. Et pour réaliser des économies, toutes les astuces sont bonnes sur la route ! Voici sept trajets aux prix optimisés grâce à une méthode légale et méconnue développée par un ingénieur nantais, Franck Saless.
Qui ne s'est jamais surpris entrain de souffler d'agacement au péage au moment de l'affichage du prix de sortie d'autoroute ? D'autant plus que les tarifs des péages ont augmenté de pratiquement 3% depuis février dernier. Mais sachez-le désormais : il existe une astuce méconnue et légale, qui vous changera certainement la vie.
Jusqu’à 30% d'économies sur votre tarif de péage
Le principe est simple sur le papier, mais il fallait y penser et concrétiser l'idée ! Il s'agit de fractionner les paiements d'un trajet sur l'autoroute. Ainsi, au lieu d'effectuer son voyage et de le payer en une seule fois, il sera préférable d'emprunter certaines sorties précises de l'autoroute, de payer autant de fois, en rentrant à chaque fois immédiatement.
Derrière cette idée astucieuse, un ingénieur nantais, passionné par les chiffres,Franck Saless : La technique est de quitter l’autoroute avant d’arriver à une barrière de péage, payer le montant dû, de faire demi-tour au rond-point le plus proche, et de réentrer sur l’autoroute. Une méthode, qui si vous la suivez bien peut vous faire économiser jusqu'à 30% sur votre tarif de péage.
L'ingénieur en mécanique a eu la révélation en 2009, après avoir lu un rapport de la cour des comptes dans la presse, l'interview d'un ancien directeur de concession qui expliquait que si quelqu'un connaissait les tarifs par cœur, il payerait moins cher en fractionnant son trajet", nous explique-t-il. J'ai vérifié tout cela, réalisé une modélisation des réseaux d'autoroute sur toute la France et répertorié les cinq classes tarifaires disponibles.
Vous avez aimé cet article ?
Un site complètement gratuit
Après ce long et méticuleux travail de modélisation, le nantais, afin de répertorier les péages à emprunter, a créé un site gratuit : autoroute-eco.fr, à l'usage tous. Une gratuité qu'il souhaite maintenir, pour garder l'esprit du site, insiste l'ingénieur dont ce n'est pas l'activité principale. Sur son site très utilisé passent en moyenne 300 visiteurs jour et jusqu’à 1000 en période de vacances.
Aujourd'hui, la plateforme compte plus de 500 gares de péages pour 94 340 tarifs. Des données que l'ingénieur met à jour tous les ans début février, au moment où les nouveaux tarifs tombent. "Je rajoute les nouveaux tarifs, les nouvelles sorties, des nouvelles options de calculs. Récemment, j'ai indiqué les stations d'essence proches afin d'optimiser le temps passé lors de cette rupture dans le trajet, qui n'excède pas 4 ou 5 minutes ", développe le quadra.
À l'inverse des méthodes classiques pour effectuer des économies ou des applis telles que Waze ou Google Maps, qui vous proposent notamment des chemins alternatifs via les routes non payantes, cette stratégie permet de déjouer le système de tarification. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne facture pas à la distance parcourue.
"Cela varie aussi selon le nombre de fois où l’on est prêt à sortir"
Les économies réalisées s'adaptent bien sûr au trajet et au nombre de fractions : " Cela dépend vraiment des autoroutes. Il y en a certaines où l’on ne peut pas économiser grand-chose. En moyenne, ce sera entre 10% et 15%. Cela varie aussi selon le nombre de fois où l’on est prêt à sortir, explique Franck Saless.
En revanche, précise l'ingénieur, la technique fonctionne uniquement sur les péages en système fermé, c’est-à-dire lesautoroutes"où quand on y rentre, on prend un ticket, et quand on sort, on le rend". Elle ne s’applique donc pas sur les autoroutes "où dès que l’on arrive au niveau de la barrière de péage, on ne peut que payer ce que l’on nous demande". L'autoroute A8, par exemple, est une des plus empruntées, mais n'est pas exploitable par la plateforme, car elle n'est pas "fermée" avec tickets d'entrée et de sortie.
Découvrez, ci-après, sept trajets d'autoroute aux prix optimisés grâce au site Autoroute-éco.fr :
Trajet Paris-Lille
1/7
Istock
Lille-Paris, le trajet classique coûtera 18,10 €. Mais si vous prenez la sortie 13.1 Albert de l’A1, vous paierez 4,70 € pour le Lille-Albert et 10,50 € pour le Albert-Paris. Cela permettra d’économiser 2,90 €, soit une baisse de 16 %.
Trajet Paris-Lyon
2/7
Istock
Pour le trajet Paris-Lyon : il faut en théorie prendre l'A6 et un ticket au péage de Fleury-en-Bière, puis sortir à celui de Villefranche-Limas. Coût du trajet : 40,40 euros. Mais, d'après le site, en effectuant le même trajet, avec une sortie supplémentaire (à Joigny) vous ne payerez plus que 37,70 euros, soit 6,7% en moins. Avec deux sorties, cette réduction monte à 10,4%, et grimpe même jusqu'à -14,4% avec cinq sorties.
Trajet Rouen-Le Mans
3/7
Istock
Pour un Rouen-Le Mans sur l’A28, il faut normalement débourser 35,20 €. « Si vous sortez une fois, vous paierez 28,90 €, et si vous sortez une deuxième fois, vous paierez 25,10 €, soit une économie de 29 %. »
Trajet Nantes-Angers
4/7
Istock
Il faut débourser 9,80 € pour faire Angers-Nantes en voiture par l'autoroute. Pour réaliser une économie de 1,20 €, soit 12,5 % d’un trajet Nantes-Angers ? L’usager fractionne son trajet, en sortant de l’autoroute à Ancenis, puis emprunte le rond-point avant de repartir sur l’A11 en direction Angers.
Trajet Paris-Nantes
5/7
Autre
Il faut compter 39,20 € pour un Nantes-Paris. Si vous sortez deux fois, via les sorties Durtal ou La ferte saint-bernard et Saint-Anourlt: vous paierez 31,20 €, et si vous sortez trois fois, via Durtal, La ferte saint-bernard et Saint-Anourlt, vous paierez 29,50 €, soit une économie de 10 %.»
Vous avez aimé cet article ?
Trajet Paris-Bordeaux
6/7
Istock
Illustration
Pour un Trajet Paris-Bordeaux par l'A10, il faut normalement débourser 60,20 euros. Si vous sortez deux fois à la sortie Sainte Maure puis à Tour Sud, vous paierez 32,2 €, et si vous sortez trois fois : à Châtellerault sud, puis Sainte Maure, puis Tour Sud, vous paierez 30,8 €, soit une économie de 10 %. »
Trajet Paris Strasbourg
7/7
Istock
Illustration
Paris à Strasbourg, vous pouvez choisir d'utiliser votre voiture personnelle, le voyage vous prendra alors 4 h 28 et vous coûtera approximativement 43,70 €. Si vous sortez quatre fois, via porte du vignoble, puis Clermont en Argonne, puis Jarny et Mezt péage de Beaumont vous paierez 23,80 €, et si vous sortez cinq fois: Montreuil-aux-lions, puis porte du vignoble, puis Clermont en Argonne, puis Jarny et Mezt péage de Beaumont : vous paierez 23,4 €, soit une économie de 11%. »
Pourquoi accepter nos cookies ?
Vous avez choisi de refuser nos cookies mais ils contribuent au modèle économique de notre site. C'est grâce à eux que nous pouvons vous proposer des articles personnalisés et gratuits ainsi que des publicités adaptées à vos centres d'intérêt. Aidez-nous à continuer de créer des contenus de qualité et variés en acceptant nos cookies grâce au bouton "Accepter et fermer".