Voitures de collection : 10 modèles qui pourraient vous rapporter gros
Pouvez vous gagner de l’argent grâce à votre toute première voiture ? C’est fort probable. Chaque voiture d’occasion a vocation à devenir un véhicule de collection. Ce qui ne veut pas nécessairement dire que celle-ci prendra instantanément de la valeur.
Pour que sa côte augmente, voici quelques caractéristiques qu’elle doit remplir, comme le précise le site aramisauto :
- La voiture doit avoir au moins 30 ans d’ancienneté.
- Le modèle concerné ne doit plus être produit.
- Toutes les pièces de la voiture doivent être d’origine. Si des pièces ont été remplacées, assurez-vous qu’elles soient bien en provenance du constructeur.
Si vous respectez ces critères, demandez d’ajouter la mention “véhicule de collection” sur la carte grise de votre voiture. Pour ce faire, vous devrez joindre à votre demande “une attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE)”, indique le site du Service public.
Quels sont les véhicules d’occasions les plus en vogue ?
Les véhicules des années 80 et 90 ont particulièrement la cote ces derniers temps, rapporte Le Figaro. Si certains ne remplissent pas encore toutes les conditions nécessaires pour devenir des véhicules de collection, les passionnés d’automobiles ont déjà jeté leur dévolu sur certains modèles de cette époque.
Cette passion pour les voitures de ces deux décennies à un nom : Youngtimer. Il s’explique “par l'arrivée sur le marché de l'occasion d'acheteurs pour qui ces autos étaient iconiques dans leur jeunesse”, explique le quotidien national.
Vous ne le savez peut-être pas, mais votre toute première voiture que vous n’avez jamais osé vendre par nostalgie est peut-être un véhicule très prisé.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les 10 voitures de collections dont la cote a le plus augmenté depuis 2019.*
*Ce classement a été réalisé par Le Figaro d’après des données du site d’enchères automobiles Benzin.
10. Peugeot 406 V6 Coupe
La voiture du constructeur français a vu sa côte augmenter de 61%. En 2019/2020, le prix moyen était de 3 200 euros. Depuis l'an dernier, le prix record de ce modèle est de 9 300 euros.
9. Subaru Impreza II WRX
La voiture du constructeur japonnais a vu sa côte augmenter de 72%. En 2019/2020, le prix moyen était de 10 300 euros. Depuis l'an dernier, le prix record de ce modèle est de 17 000 euros.
8. BMW Série 3 E36 Cabriolet (6 cylindres)
La voiture du constructeur allemand a vu sa côte augmenter de 86%. En 2019/2020, le prix moyen était de 7 500 euros. Depuis l'an dernier, le prix record de ce modèle est de 14 000 euros.
7. BMW Série 3 E30 Cabriolet (6 cylindres)
La voiture du constructeur allemand a vu sa côte augmenter de 118%. En 2019/2020, le prix moyen était de 8 000 euros. Depuis l'an dernier, le prix record de ce modèle est de 17 500 euros.
6. Volkswagen Golf 2 GTI 16S
La voiture du constructeur allemand a vu sa côte augmenter de 130%. En 2019/2020, le prix moyen était de 8 350 euros. Depuis l'an dernier, le prix record de ce modèle est de 21 300 euros.
5. Renault Super 5 GT Turbo
La voiture du constructeur français a vu sa côte augmenter de 136%. En 2019/2020, le prix moyen était de 9 200 euros. Depuis l'an dernier, le prix record de ce modèle est de 21 450 euros.
4. Mazda MX-5 NB
La voiture du constructeur japonnais a vu sa côte augmenter de 144%. En 2019/2020, le prix moyen était de 4 500 euros. Depuis l'an dernier, le prix record de ce modèle est de 11 000 euros.