Il faut adapter sa conduite à chaque situation sur la route et la neige ne fait pas exception. Quels phares faut-il actionner lorsqu'on roule sous la neige ? On fait le point.
Neige : quels feux utiliser en voiture ?Istock

Prudence sur la route. Avec l'arrivée de l'hiver, les automobilistes doivent se montrer encore plus vigilants derrière leur volant. Nuit qui tombe plus tôt, piétons moins visibles et chaussées verglacées vont devenir votre quotidien d'ici quelques jours. La neige va même faire une première apparition ce week-end en France, ce qui peut avoir des conséquences sur votre conduite et votre sécurité en voiture. Vous savez par exemple qu'il est nécessaire d'adapter votre vitesse lorsque les flocons tiennent au sol et qu'il est recommandé de rouler avec des pneus adaptés dans les départements où la neige tombe le plus abondamment. 

Feux de brouillard : quand les utiliser sous la neige ?

Saviez-vous qu'il était également important d'utiliser les bons phares ? On n'y pense sûrement pas assez, mais la législation est très précise à ce sujet. Conduire sans feux est bien sûr extrêmement dangereux par temps de neige, même lorsqu'elle n'est pas abondante. En effet, comme la pluie, elle gêne votre visibilité et celles des autres conducteurs : sans phares allumés, vous risquez de ne pas voir le véhicule qui arrive en face ou celui qui freine juste devant vous. Lorsqu'il neige, vous devez utiliser en priorité vos faux de croisement et vous ne devez pas hésiter à les utiliser dès les chutes des premiers flocons. C'est vraiment le minimum pour bien voir et être vu des autres.

Attention, lorsque les chutes de neige sont plus importantes, il faut utiliser les feux de brouillard. À l'avant, leur lumière est plus large que celle des phares de croisement et vous permet de mieux éclairer la chaussée. Vous pouvez également actionner vos feux de brouillard arrière, afin d'être plus visible des autres automobilistes, mais vraiment lorsque les chutes de neige sont plus abondantes. En cas de conduite sous la neige, pensez surtout à vous faire confiance, car vous aurez forcément les bons réflexes adaptés à la situation sur la route.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.