L'hiver pointe le bout de son nez, les températures baissent, et le givre ne va pas tarder à arriver sur votre pare-brise. Attention : certaines techniques pour le retirer, destinées à vous faire gagner du temps, sont en vérité de très mauvaises idées. Voici les erreurs à ne surtout pas reproduire.
Les erreurs à ne pas faire en dégivrant son pare-briseIllustrationIstock

Qui dit arrivée de l'hiver, dit arrivée du givre sur votre pare-brise. Si le retirer ne prend qu'une dizaine de minutes, cela peut devenir très embêtant quand vous êtes pressé le matin ! Pour gagner du temps, vous avez peut-être opté pour des techniques peu recommandées. Attention toutefois, faire vite ne signifie pas faire bien. Bien au contraire, il suffit d'un peu de malchance pour que ces erreurs vous coûtent très cher. 

Selon Femme Actuelle, il est déconseillé de verser de l'eau chaude sur son pare-brise en espérant faciliter le dégivrage. Dans le meilleur des cas, l'eau que vous avez laissé couler sur la vitre risque de rapidement geler si les températures sont très basses. Dans le pire des cas, le choc thermique entre le givre et l'eau chaude éclate ou fissure votre pare-brise. Autant vous dire que vous risquez encore plus d'être en retard. En outre, le magazine déconseille également d'essayer de dégivrer son pare-brise à l'aide de ses essuie-glaces, sous peine de les abîmer, voire de les casser. Enfin, allumer le chauffage rendra votre dégivrage extrêmement long et consommera énormément d'énergie inutilement. 

Comment empêcher le givre de se former sur mon pare-brise ? 

Plutôt que de recourir à ces techniques peu concluantes pour dégivrer votre pare-brise, pourquoi ne pas prévenir sa venue ? Quand vous sentez que le froid risque de compliquer votre départ, vous pouvez passer un chiffon imprégné d'alcool à 90 degrés ou une chaussette remplie de gros sel sur le pare-brise de votre voiture. Frotter une moitié d'oignon ou de pomme de terre pourrait également aider à empêcher la formation de givre.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Comment réagir si vous avez un problème de moteur turbo ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.