Ecouter l'article :

Après de longs débats, le gouvernement va finalement déposer un amendement instaurant un malus auto en fonction du poids des véhicules. Comment l'évaluer ?

Après maintes tergiversions, c’est à présent acté. Un malus auto sera appliqué en fonction du poids des véhicules. Le gouvernement va en effet déposer dans les prochains jours un amendement en ce sens, au projet de loi de finances 2021. Si Bercy s’y est d’abord opposé, prétextant ne pas vouloir augmenter les impôts, et "protéger les emplois industriels, les usines et le pouvoir d’achat des Français", la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a finalement eu gain de cause.

Selon les informations des Echos, les véhicules de plus de 1 800 kg seront donc taxés. "L’alourdissement du parc automobile, c’est plus de matériaux et d’énergie consommés, plus de pollution, moins d’espace public disponible", a déclaré Barbara Pompili sur Twitter. "Le malus au poids que nous instaurons est un signal fort et nécessaire pour mieux prendre en compte l’empreinte écologique des véhicules les plus lourds."

Comment savoir alors si votre voiture sera concernée ?

Poids du véhicule : il est indiqué sur votre carte grise

Pour connaître le poids à vide de votre voiture, il suffit de consulter votre carte grise. Il est en effet indiqué à la ligne G : Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1 (en kg).

"Anciennement connu sous le nom de P.T.R.A, Poids Total Roulant Autorisé, cette masse correspond à celle du poids du véhicule en l’état incluant la masse du conducteur (+80kg)", rapporte le site Cartegrise.com. L e poids à vide national est écrit à la ligne G.1.

Vous pouvez également faire peser votre voiture lors de votre prochain entretien, sur une des balances installées au sein des contrôles techniques.

 

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.