Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une Clio, gardez un œil très attentif sur votre véhicule. Un gang de malfaiteurs viserait particulièrement les pièces détachées de ce modèle très populaire dans l'Hexagone.
Auto : pourquoi les propriétaires de Clio doivent se montrer très méfiants ?Creative Commons

Avec plus de 95 000 modèles vendus en 2020, selon Planète Renault, la Clio a été la voiture la plus vendue de l'année 2020. La petite citadine de la marque au losange reste donc un modèle de référence en France et même au-delà. 

D'après le magazine Auto-Plus, la Renault Clio serait ainsi le dix-neuvième véhicule le plus populaire de l'histoire. Depuis 1991, 15,5 millions d'exemplaires de ce modèle phare de la firme tricolore ont trouvé preneurs. Les honnêtes automobilistes ne sont cependant pas les seuls à convoiter la mytique Clio. 

Vol de pièces détachées : la Renault Clio, cible préférée des malfaiteurs

Aux yeux de certains malfaiteurs, cette efficace citadine est également une cible de choix. En juin 2021, de nombreux propriétaires ont ainsi eu la désagréable surprise de retrouver leur véhicule en très mauvais état. "À intervalles réguliers, des véhicules Renault Clio sont désossés en pleine nuit." rapporte ainsi le journal La Provence. Les faits se sont cette fois déroulés à Marseille mais pourraient ne pas se limiter aux frontières de la cité provençale.

Les pillards n'hésitent pas à s'emparer de toutes sortes de pièces détachées. "Banquettes, airbags, pare-chocs" disparaissent ainsi parfois du jour au lendemain au nez et à la barbe des malheureux propriétaires. Les voleurs dérobent même "le capot, les phares ou la calandre". 

Ce n'est pas la première fois que les Clios sont victimes de gangs parfois très organisés. En janvier 2020, Le Parisien se faisait l'écho du même type d'évènements en Ile-de-France. Les malfaiteurs ciblaient notamment les banquettes de Clio avant de les revendre ensuite sur le Net.

Il peut donc être plus prudent de garer votre véhicule en lieu sûr. Si vous possédez un garage, n'hésitez pas à vous en servir. La vigilance doit également être de mise lorsque vous procédez à des achats de pièces détachées. Renseignez-vous sur l'origine de la marchandise afin d'éviter d'acquérir du matériel provenant de vols. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.