Ménage naturel : les 12 aliments les plus efficaces et économiques

Publié par Alexandre Lecomte
le 29/06/2023
cleaning lady with a bucket and cleaning products on blurred background
Istock
Pourquoi dépenser des fortunes dans des produits chimiques pour nettoyer votre maison alors que des aliments peuvent vous donner le même résultat ? Découvrez nos astuces ménage.

Pour un nettoyage écologique et économique de votre maison, il est courant d'utiliser les bienfaits du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Ces ingrédients naturels sont largement utilisés pour leurs propriétés nettoyantes, désodorisantes et dégraissantes. Cependant, il est intéressant de savoir que nos réfrigérateurs et placards regorgent d'autres produits alimentaires tout aussi efficaces pour entretenir notre intérieur.

En choisissant d'utiliser des produits alimentaires pour le ménage, vous pouvez éviter les produits d'entretien chimiques potentiellement nocifs pour votre santé et pour l'environnement. En effet, de nombreux nettoyants commerciaux contiennent des substances chimiques agressives qui peuvent provoquer des irritations cutanées, des allergies et même contribuer à la pollution de l'air intérieur. En optant pour des alternatives alimentaires, vous vous assurez de limiter votre exposition à ces produits chimiques indésirables.

L'avantage de faire le ménage avec des aliments

Les produits alimentaires offrent une solution sûre et écologique pour le nettoyage de votre maison. En utilisant des ingrédients tels que l'huile d'olive, le citron, les pelures de concombre ou de banane, le lait et les noix, vous pourrez réaliser un ménage efficace tout en préservant votre santé et en respectant l'environnement. Non seulement ces alternatives sont économiques, mais elles évitent également d'endommager les surfaces grâce à leurs principes actifs moins agressifs.

En adoptant une approche économique et écologique, vous pourrez entretenir votre maison facilement et sainement. Ces aliments courants présentent des propriétés nettoyantes surprenantes. En optant pour des produits alimentaires pour le ménage, vous réduisez votre exposition à des substances chimiques indésirables tout en préservant la propreté de votre maison de manière économique et respectueuse de l'environnement. Découvrez les multiples avantages de ces 12 aliments.

Vous avez aimé cet article ?

La banane

1/12
shopping for groceries, close-up female hands take fresh bananas from store shelf
Istock

Après avoir mangé votre banane, il est reommandé de garder la peau pour la recycler. Elle permet de faire briller les couverts en argent, de donner un coup de propre aux chaussures ou aux fauteuils en cuir.

Le citron

2/12
eco-friendly natural cleaners
Istock

Parmi les aliments, le citron est votre meilleur allié pour faire le ménage. Il lutte contre le calcaire, dégraisse certaines surfaces, désodorise le frigo et les toilettes, il peut même faire briller les vitres et les miroirs. Le citron est également très utile pour nettoyer le four à micro-ondes. 

Le coca-cola

3/12
cola with crushed ice in glass and there is water droplets around cool black fresh drink
Istock

Le Coca-Cola s’utilise à la maison notamment pour détartrer les WC ou éliminer des taches de gras sur un vêtement. Il peut aussi servir à enlever la rouille, les taches de sang sur les tissus, laver la vaisselle. Étant un produit très acide, il peut enlever pratiquement tout.

Le concombre

4/12
peeler for cleaning vegetables and fruits with cucumber with peeled skin on a background of rough wooden texture
Istock

Les pelures de concombre peuvent servir à effacer les marques sur les murs. Effectivement, c'est un aliment idéal si votre enfant a décidé de devenir artiste peintre et vous le prouve en réalisant des "chefs d’œuvre" sur les murs du salon.

La farine

5/12
flour pouring into bowl, selective focus
Istock
illustration

La farine sert à dégraisser bon nombre de surfaces. En effet, son pouvoir absorbant supprime les taches de gras. Pour cela, il vous suffira juste de saupoudrer de la farine sur la partie à nettoyer et laisser agir.

Vous avez aimé cet article ?

Le ketchup

6/12
ketchup sauce with many tomatoes around on brown wooden board
Istock

Même si cela parait difficile à croire, le ketchup présente bien des vertus nettoyantes. Il peut faire briller vos cuivres en retirant les taches d’oxydation. En effet, son acidité permet d'éliminer les taches disgracieuses. Pour cela, il suffit simplement de tremper un chiffon dans la sauce, frottez la tache, laissez reposer entre cinq et trente minutes puis essuyez les résidus.

Le lait

7/12
jug of milk with an old country table, a white drink is poured into a glass
Istock
Illustration

En faisant chauffer votre lait, vous pourrez éliminer certaines taches sur les tissus. Plus le lait sera chaud, plus la tache partira aisément. 

Google News
Voir la suite du Diaporama