De nombreux utilisateurs ont fait part de leur agacement après l'affichage, sur leur compteur Linky, de certains messages relatifs à leur consommation. Pourtant, il existe des astuces pour ne pas dépasser certains seuils... En voici une à laquelle vous n'aviez peut-être pas pensé.
Linky : l'astuce pour ne pas trop consommerAFP

Le compteur Linky vous agace ? Vous faites peut-être partie de toutes ces Françaises et tous ces Français à avoir vu s'afficher le message. Celui qui, Planet l'a déjà expliqué, agace bien des utilisateurs. C'est que, contrairement aux anciens modèles, le petit boitier vert ne tolère absolument pas la surconsommation. Dès lors qu'un ménage excède le montant compris dans son abonnement, son apport en électricité est coupé, sans autre avertissement. En revanche, quelques mots noircissent la fenêtre du dispositif intelligent d'Enedis. "PUISS DÉPASSÉE", peut-on lire. Traduire : "puissance dépassée".

Si vous avez, vous aussi, fait l'expérience d'une telle situation, vous serez peut-être ravi d'apprendre qu'il existe d'autres solutions que de changer vos habitudes de consommation où de revoir votre abonnement à la hausse. Vous pourriez aussi installer un délesteur d'éctricité, rappelle le site spécialisé Futura.  Il s'agit d'un dispositif qui se branche en sortie de disjoncteur de branchement, donc avant les inters différentiels et autres disjoncteurs divisionnaires. Une fois installé, "il permet de minimiser les coûts d'abonnement et donc, de faire des économies", expliquent nos confrères.

Comment fonctionne le délesteur ?

Concrètement, le délesteur compare en temps réelle l'énergie consommée à celle accordée par votre contrat. Si jamais vous flirtez un peu trop avec la limite et risquez un déplacement, il s'assure de réduire la pression en coupant le courant sur des secteurs que vous aviez préalablement définis comme non prioritaires. Se faisant, il permet d'éviter la fameuse surconsommation payante aussi bien qu'un arrêt pur et simple de toutes vos machines.

Pensez cependant à prendre le bon appareil. Certains sont monophasés, d'autres triphasés. Il en existe aussi des mixtes, qui sont universels, et le nombre de voies est également un facteur. Par ailleurs tous les modèles ne sont pas compatibles avec le compteur Linky, mais la plupart de ceux commercialisés récemment le sont.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.