Rester bloquer à la barrière du péage est le genre de moment que l'on aimerait tous éviter. Certaines cartes bancaires peuvent pourtant vous conduire à vivre cette désagréable situation.
 Carte bancaire : les modèles à ne jamais utiliser au péageAFP

Les banques disposent de plusieurs types de moyens pour contrôler le fonctionnement de leurs cartes bancaires et l'usage qu'en font leurs utilisateurs. Une agence aura donc le choix de sécuriser plus au moins la manière dont un client peut se servir de sa carte bleue. 

Ce choix va être établi par l'établissement bancaire en fonction du profil de l'utilisateur comme le précise MoneyVox.fr. L'âge, la situation économique vont donc être pris en compte. Plus le profil de la personne est "rassurant" pour la banque, plus le client ou la cliente aura d'options dans l'utilisation de sa carte de paiement. Par exemple, une agence n'accordera pas les mêmes droits à un jeune adolescent qu'à un dirigeant d'entreprise. 

Cartes bancaires : le degré de sécurisation varie selon le profil socio-économique du client

Une banque pourra ainsi décider si un individu peut avoir accès à une carte permettant des paiements sans code secret. L'agence pourra également,selon son bon vouloir, accorder ou non l'option de paiement "offline", c'est-à-dire sans contrôle du plafond de paiement et du solde.  En France, une personne qui ne dispose pas de ces options ne rencontre, la plupart du temps, aucun souci lorsqu'elle se sert de sa carte de paiement.

La plupart des bornes de paiement offrent  toujours la possibilité d'utiliser sa carte de manière "classique", c'est-à-dire en tapant son code secret. Ces terminaux de paiement sont également connectés ce qui permet à la banque d'interroger le solde du client avant le paiement. En cas de dépassement du plafond décidée par l'agence, la transaction peut alors être refusée par la banque. 

Maintenant que vous connaissez mieux les différents types de cartes, découvrez pourquoi vous pouvez vous retrouvez bloqué à la barrière du péage. 

Vidéo : Que faire si vous avez perdu votre carte bleue ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.