Vous envisagez d'acquérir un nouveau logement et craignez les fortes chaleurs ? L'étude du comparateur de biens immobiliers neufs Gridky pourrait vous être fort utile. Les données de Météo France ont été utilisées afin d'identifier les zones où la fraîcheur demeure en été.
 Achat immobilier : les villes idéales où il fait moins chaud en été

Quelles sont les villes où il fait bon acheter ? Si vous avez pour projet de déménager ou d’acheter une maison secondaire pour profiter d’un peu d’air frais en été, lorsque les températures ont tendance à grimper, l’étude de la plateforme Gridky pourrait vous aider. Le comparateur intelligent de biens immobiliers neufs a en effet compilé les données de Météo France afin de mettre à jour les 40 villes où les températures sont plus modérées en été. Au total, 300 villes et 15 000 biens ont été passées au crible, détaille le site spécialisé Mieux Vivre votre argent, qui se fait écho du rapport.

Achat immobilier : sur quels critères se base l’étude ?

Les villes sélectionnées offrent un climat doux et confortable, sans forte chaleur en été. Soit entre 22 et 28 degrés en moyenne maximale. L’hiver, le thermomètre n’y descend pas en dessous de 2 degrés, en moyenne minimale en janvier et février, précise le comparateur immobilier.

Pour établir son classement, 3 critères principaux ont été retenus :

  1. l’attractivité du quartier
  2. la facilité de la revente
  3. le potentiel de plus-value en cas de revente à terme, sur un horizon de 15 ans

"Certaines villes vont mieux gérer leurs zones de fraîcheur, et d’autres vont savoir tirer avantage de leur situation géographique privilégiée. Il est d’ores et déjà essentiel de repérer ces centres urbains naturellement bien protégés face à la montée des températures", conseille Mathieu Morio, fondateur de Gridky.

Majoritairement, les villes de l’ouest de la France ressortent "grandes gagnantes de cette chasse à la fraîcheur", mais des villes du sud offrent également des températures agréables et modérées, été comme hiver.

Découvrez-en 10 dans notre diaporama ci-dessus.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !