Vous rêvez de devenir une personne économe ? Voici 20 conseils pratiques - et simples à mettre en place - à suivre dès maintenant pour voir une différence sur votre compte en banque.
20 mauvaises habitudes qui vous font perdre de l'argent

Les mauvaises habitudes ont la peau dure.  Achats compulsifs, dépenses irréfléchies... Il est parfois difficile de s'en tenir à son budget. Si vous pensez être ce type de personne, rassurez-vous : on ne nait pas économe, on le devient ! Pour mieux gérer son argent, mais aussi augmenter son pouvoir d'achat et sa capacité d'épargne, il suffit parfois de faire quelques ajustements dans votre quotidien.

Cela passe par la révision régulière de vos contrats et abonnements, par exemple, mais aussi par des détails plus légers comme l'heure à laquelle vous allez à la pompe à essence ou les pièces que vous dépensez au supermarchéDans notre diaporama ci-dessous, découvrez vingt mauvaises habitudes à bannir absolument pour ne plus perdre d'argent.  C'est le début de la richesse !

Avant un achat compulsif, posez-vous les bonnes questions

Pour faire de véritables économies, la clé est d'arrêter les achats compulsifs. Plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous ! Plutôt que de vous poser la banale question "En ai-je vraiment besoin ?", commencez par vous poser des questions plus ouvertes. Par exemple, demandez-vous à quoi va servir votre achat, s'il est adapté à vos besoins, et combien de fois vous allez devoir l'utiliser avant de le rentabiliser.

Le site Ooreka conseille également de vous questionner sur les éventuels achats supplémentaires que vont impliquer cette emplette : allez-vous devoir acheter des piles pour alimenter cette guirlande lumineuse ? Un nouveau jean pour aller avec ce pull ? Ou encore un cirage pour votre nouvelle paire de baskets ? 

Faire le plein d’essence le soir

1/20
Faire le plein d’essence le soir

Le saviez-vous ? Faire votre plein d’essence le matin vous coûte moins cher que le soir. Quand il fait chaud, les carburants se dilatent, et prennent davantage de place dans votre réservoir. En allant à la pompe le matin, vous profitez de carburants dont la densité est moins importante. Résultat : pour le même prix, vous avez un peu plus d’essence !

Acheter des livres

2/20
Acheter des livres

Amoureux de lecture, nous comprenons le plaisir de faire défiler les pages d’un livre au fil des heures. Seulement voilà : une liseuse sera bien plus économique, ou, à défaut, un abonnement à la bibliothèque du coin ! 

Laisser son congélateur vide

3/20
Laisser son congélateur vide

Un congélateur consomme beaucoup d’électricité. Pour éviter de perdre de l’argent en le laissant tourner inutilement, optimisez la place et conservez vos aliments au congélateur. 

Dépenser n’importe quelles pièces au supermarché

4/20
Dépenser n’importe quelles pièces au supermarché

Certaines pièces, même de quelques centimes, peuvent valoir une fortune. Consultez la liste de celles qui peuvent vous rapporter gros avant de les dépenser contre une baguette de pain. 

Ne pas contrôler ses abonnements

5/20
Ne pas contrôler ses abonnements

Vous savez, cet essai gratuit que vous avez oublié de résilier ? Il vous coûte désormais plusieurs dizaines d’euros par an, voire par mois ! Contrôlez bien vos abonnements régulièrement pour éviter les désagréments. 

Choisir l’option heures pleines / heures creuses

6/20
Choisir l’option heures pleines / heures creuses

Avantageuse pour certains foyers, l’option heures pleines / heures creuses ne doit pas être un automatisme. Si vous habitez seul, que vous vous chauffez au gaz naturel et/ou que vous n’utilisez pas vos appareils électroménagers la nuit, elle vous fera plus perdre d’argent que vous n’en gagnerez. 

Jeter les restes

7/20
Jeter les restes

On le sait, mais on le fait tous : jeter les restes ou les laisser pourrir dans le réfrigérateur est une énorme perte d’argent. Vous pouvez les congeler, les emmener au bureau le lendemain, ou improviser une autre recette ! 

Charger son téléphone la nuit

8/20
Charger son téléphone la nuit

Veillez à charger votre téléphone portable avant d’aller vous coucher : autrement, votre chargeur continuera à utiliser de l’électricité, et ce alors que votre batterie est pleine. 

Acheter de l’eau en bouteille

9/20
Acheter de l’eau en bouteille

A l’année, la consommation d’eau en bouteille revient très, très cher. Préférez l’eau du robinet, et filtrez-la si elle n’est pas à votre goût. Au travail, en promenade ou en voyage, emmenez votre gourde. 

Cumuler les assurances

10/20
Cumuler les assurances

Vous vous apprêtez à prendre une assurance pour votre nouveau téléphone portable ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur-assuré, c’est-à-dire que vous n’avez pas déjà une assurance qui couvre la perte ou la casse de votre appareil. 

Jeter tous les produits périmés

11/20
Jeter tous les produits périmés

Certains produits ont une date limite de consommation (DLC) qu’il faut strictement respecter. D’autres, en revanche, ont une date de durabilité minimale (DDM) : en cas de dépassement, il n’y a aucun risque pour la santé. Soyez donc vigilant !

Avoir un millier de produits ménagers différents

12/20
Avoir un millier de produits ménagers différents

Pour le sol, pour les vitres, pour le tapis… Rien ne sert d’avoir des dizaines et des dizaines de produits ménagers différents. Quatre suffisent à nettoyer l’ensemble de votre maison : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon de Marseille et le savon noir. 

Toujours faire appel à un artisan

13/20
Toujours faire appel à un artisan

Si vous n’avez pas les compétences pour modifier l’installation électrique de votre maison, prendre quelques cours de bricolage vous permettra de repeindre la façade de votre maison ou de réparer une fuite d’eau sans payer un artisan. 

Ne pas retourner les colis

14/20
Ne pas retourner les colis

Un vêtement trop grand, un tapis plus terne qu’en photo… Tout le monde a déjà été déçu par un colis. On le met de côté, on se dit qu’on va le renvoyer plus tard… Puis on oublie et le délai de retour est passé. Une mauvaise habitude à proscrire ! 

Oublier les réductions d’impôts

15/20
Oublier les réductions d’impôts

Dons aux associations, frais de scolarisation, garde d’enfants… Nombreux sont les crédits et réductions d’impôts pourtant très simples auxquels on ne pense pas. Faites le tour de vos finances avant de déclarer vos revenus ! 

Acheter les appareils neufs

16/20
Acheter les appareils neufs

Un smartphone flambant neuf, un jeu vidéo dernier cri… N’achetez jamais les produits qui viennent tout juste de sortir. En attendant quelques mois, vous verrez son prix chuter et ferez d’importantes économies. 

Laisser de l’argent dormir sur son compte courant

17/20
Laisser de l’argent dormir sur son compte courant

Vous avez de l’argent de côté sur votre compte courant ? C’est bien, mais il ne vous rapporte rien. Préférez un compte épargne pour placer le trop-plein. 

Manger à l’extérieur tous les midis

18/20
Manger à l’extérieur tous les midis

Un sandwich par-ci, un café par-là… Les repas à l’extérieur coûtent très cher quand on ne travaille pas chez soi. Pourquoi ne pas opter pour le batch cooking et faire de très belles économies ? 

Jeter plutôt que vendre

19/20
Jeter plutôt que vendre

Qu’il s’agisse de vos meubles usés ou de vos vêtements passés de mode : ne vous débarrassez jamais de vos vieilleries sans avoir essayé de les vendre avant.

Bouder les produits premiers prix

20/20
Bouder les produits premiers prix

De nombreux produits dits “premiers prix” sont aussi bons, voire meilleurs que les produits de marque. Voici ceux que vous pouvez acheter les yeux fermés. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.