Ce 5 novembre, Cyril Lignac fête ses 44 ans. Visage de la gastronomie française, le célèbre chef est devenu un animateur phare des émissions culinaires sur M6. Savez-vous quel est le programme qui l'a fait connaître du grand public ?
Cyril Lignac : dans quelle émission s'est-il fait connaître à la télé ?©Moritz Thibaud/ABACA

Quand cuisine et télévision font bon ménage pour Cyril Lignac. Parmi les chefs cuisiniers qui ont marqué l’histoire du PAF, l’animateur fait partie de ceux qui ont marqué les années 2000. À première vue, rien ne le destinait pourtant à faire carrière sur le petit écran.

Originaire de Rodez dans l’Aveyron, Cyril Lignac a été formé au lycée hôtelier Saint-Joseph dans la vie de Villefranche-de-Rouergue. Formée auprès de la cheffe étoilée Nicole Fagegaltier, l’apprenti a fait ses gammes dans la brigade du chef Alain Passard à L'Arpège à Paris en 2000, avant de poursuivre sa formation l’année suivante avec les chefs réputés Jacques et Laurent Pourcel au Jardin des Sens et à La Maison Blanche à Montpellier. En 2002, il se dirige vers la pâtisserie avec Pierre Hermé, avant de devenir sous-chef en pâtisserie du restaurant La Grande Cascade à Paris pour le chef Alain Ducasse.

Cyril Lignac : son premier restaurant ouvert sur M6 !

Un CV culinaire prestigieux qui va taper dans l’œil de la productrice Bibiane Godfroid, décidée à le propulser sous les caméras de télévision. Cette dernière ayant racheté les droits du programme anglais Jamie’s Kitchen, elle choisit Cyril Lignac pour incarner en janvier 2005 sur M6 sa version française Oui chef !  Mêlant gastronomie et téléréalité, l’émission de cinq épisodes suivait le parcours du chef cuisinier qui donnait sa chance à des jeunes non diplômés, en leur apprenant l’art de la cuisine.

Un programme en vogue qui avait rencontré un incroyable succès, réunissant plus de 4,6 millions de fidèles devant leur écran. Ce qui a permis à Cyril Lignac d’ouvrir son restaurant gastronomique Le Quinzième à Paris devant les caméras de M6. Une chaîne qui l’a élevé au rang de "chef préféré des Français" puisqu’il a ensuite participé à de nombreux programmes phares comme Top ChefLe Meilleur Pâtissier, Tous en cuisine et Mon gâteau est le meilleur de France.

Entre cuisine et pâtisserie, ses restaurants et la parution de ses ouvrages, Cyril Lignac multiple les activités et s’oriente même à l’international. En 2021, le complice de Mercotte a même ouvert son premier établissement à Londres. "J’avais envie depuis longtemps de jouer ma partition de cuisine à l’étranger et je rêvais d’ouvrir un restaurant là-bas. Londres est une ville que j’adore pour sa culture et son architecture. J’inviterai Hélène Darroze, son restaurant est à 100 mètres à vol d’oiseau du mien ! C’est une femme que j’admire", déclarait celui qui figurait dans le top 10 des animateurs préférés des Français dans TV Magazine.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.