D'ici quelques mois, le prélèvement à la source entrera en vigueur… Et chamboulera votre quotidien, au moins professionnel. Découvrez comment.
Sommaire
IllustrationIstock

Prélèvement à la source, année blanche fiscale : quels changements faut-il anticiper ?

L’heure tourne. Dans quelque mois seulement, le prélèvement à la source sera une réalité pour l’ensemble des Français qui payent l’impôt. Et pour éviter que le contribuable ne soit imposé deux fois, l’Etat a décidé de faire de l’année 2018 une année blanche, comme le rappelle BFMTV. Toutefois, cette situation qui peut paraître simple en apparence regorge d’exceptions potentielles.

A lire aussi : Prélèvement à la source : le bon plan si vous héritez

"D’une façon générale la logique de la retenue à la source, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019, consiste à supprimer le décalage entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces mêmes revenus. C’est de ce principe que découlent toutes les mesures de la réforme", explique Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Epargne. "Fondamentalement, il s’agit de mieux suivre l’activité du contribuable et éviter de défavoriser les gens qui, d’une année sur l’autre, connaissent de fortes disparités de revenus. De son côté l’Etat espère aussi en tirer plusieurs avantages : l’automatisation de la perception de l’impôt, une meilleure efficacité dans la collecte…"

En pratique toutefois, la combinaison du prélèvement à la source et de l’année blanche fiscale pourrait changer au quotidien votre vie professionnelle, indique l’économiste. Et ce, dans plusieurs situations.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.